Bonjour Mme Lucchini,
je me permet de donner mon point de vue au sujet des logements qui ont été donné à visiter récemment sur Rognac. Un couple de ma famille, résident Rognac,a obtenu un T3! Alors que l’on ne m’a
rien proposé et que je suis avec un jeune enfant et qui plus est, hébergé, grace aux nouvelles lois qui nous obligent à avoir 3 fois le montant du loyer. J’ai donc réussi à obtenir un rdv avec le maire, 4 semaines après mon coup de téléphone.
Sa réponse : de nombreux patrons, comme notamment l’entreprise Eurocoptere, « me » propose d’assurer les 3/4 des montants des loyers pour loger leurs salariés, alors estimez vous heureuse d’avoir quand meme un toit au dessus de votre tête. » … et quelques minutes après, il se contredit « je n’ai qu’une voix sur plusieurs dossiers, je ne prend pas de décision direct concernant les logements. » Et la, il me sort le papier qu il doit sortir à tout le monde, un document d’une personne qui attend un logement depuis 7 ans.
Je confirme qu’il y a forcément des injustices concernant les logements, surtout quand on apprend d’un coté, que les logements face à la police municipale sont des hlm, et que d’un autre coté on en voit un en location a 1000 euros par mois. Y’a beaucoup de contradictions, et cela ne m’etonne pas du tout de lire qu’il y a eut des personnes de Berre qui ont obtenu un logement.
Dans tous les cas, j’espère vraiment vous voir candidate aux prochaines élections, car un peu de franchise et de présence feraient du bien à la ville !
Réponse de Corinne LUCCHINI
Berre, Vitrolles et ailleurs…. Il n’y a pas un jour où je ne suis pas contactée à propos des logements sociaux. Les Rognacais sont passés derrière bien des extérieurs. Le cas le plus flagrant m’a été relaté il y a quelques jours. Une maman avec trois enfants n’a rien obtenu quand une amie à elle de Vitrolles dans une situation moins difficile s’est vu attribuer un appartement à la Plantade. Hier encore, j’ai eu un appel d’une dame qui gagne avec son époux 1700 € avec deux enfants et qui va se retrouver à la rue d’ici la fin novembre car elle n’a plus de bail, donc plus d’APL et il lui est impossiblle de payer les 850 euros de loyer.
L’adjointe en charge du social lui a d’abord dit qu’elle ne gagnait pas assez pour avoir un appartement. Et oui, du fait que la ville n’investisse pas un centime dans les logements (on préfère les études, le faste et l’inutile..), on construit des logements de la catégorie PLUS. Ce qui fait qu’il faut bien gagner sa vie pour bénéficier d’un HLM. Mais pire encore, cette adjointe a osé suggérer à cette rognacaise de rejoindre un foyer avec ses enfants et que le mari trouve à se faire héberger chez des connaissances !!!!!!!!!!!! Et pendant ce temps, berrois, vitrollais, etc… trouvent à se loger à Rognac… Je suis ulcérée et dire que le reste de l’opposition cautionne tout cela !
Alors bien sûr que je serai candidate mais les erreurs sur ces logements ne sont pas récupérables. Rognac n’aura jamais son mot à dire dans leur attribution à cause des choix de ce maire et son équipe.
Il faut à tout prix que tous les programmes qui vont se construire dans l’avenir le soient dans d’autres conditions et cela ne pourra se faire que si l’on a à la tête un maire volontaire et déterminé à défendre les intérêts des Rognacais. Ce choix, il appartient aux Rognacais et quand j’entends parfois des gens qui s’arrêtent à la forme de mes interventions plutôt qu’au fond, je me dis que faut-il faire pour qu’ils ouvrent les yeux ? Préfèrent-ils des moutons de panurge qui n’ont à rien à faire des intérêts des Rognacais… Je ne baisse pas les bras car la passion m’anime et l’injustice m’insupporte. Or, à ce jour, beaucoup de nos concitoyens sont les victimes d’un « jeu m’enfoutisme » qui ouvre la porte à ces inepties et cela a que trop duré !