Madame,
j'ai lu vos propositions et vous ne parlez ni du CCFF ni des anciens combattants. Faut-il en conclure que ces sujets ne vous intéressent pas ?
Réponse de Corinne LUCCHINI
Monsieur,
Rassurez-vous, cette première plaquette traite uniquement des points sur lesquels il nous semble indispensable de porter en priorité les efforts de la municipalité. Aucun sujet n'est à mettre de côté. Bien au contraire et vous découvrirez dans les éditions suivantes les propositions que nous formulerons sur les différentes thématiques. Mais puisque vous m'interpellez sur ces sujets, je peux d'ores et déjà vous dire :
En ce qui concerne le CCFF (comité communal des Feux et Forêts), dont je salue l'action des bénévoles pour l'ensemble des actions qui sont entreprises tout au long de l'année, je peux les assurer de notre complet soutien. Ayant été moi-même en étroit contact avec son responsable, j'ai suivi de près les opérations qui sont menées au profit de la protection de notre patrimoine forestier mais aussi celles qui après le dramatique incendie de juillet 2004 ont été mises en oeuvre pour faire revivre notre belle forêt rognacaise. Je les félicite sincèrement pour leur dévouement. J'entends donc entretenir les contacts privilégiés avec cet autre corps de sécurité et soutenir encore plus leurs actions.
Quant aux anciens combattants, il faut connaître le passé pour préparer l'avenir. Comment construire un destin commun sans connaître le passé ? L'action de mémoire de la Ville de Rognac doit donc s'appuyer sur un devoir de connaissance et de vérité. C'est une action indispensable notamment à l'égard des jeunes générations". Nous resterons donc à l'écoute permanente des représentants des associations d'anciens combattants. Nous étudierons en partenariat la possibilité de transférer le monument aux Morts dans un nouveau lieu plus intimiste, beaucoup mieux adapté, pour célébrer dans les meilleures conditions nos cérémonies patriotiques.
Alors bien entendu nous participerons activement aux commémorations de l'ensemble des grands évènements qui ont marqué l'histoire de notre pays en bénéficiant de l'aide précieuse des associations des anciens combattants mais nous y associerons les jeunes rognacais au travers du Conseil Municipal des jeunes.La participation des structures scolaires aux grands moments commémoratifs nous semble aussi importante parce que le devoir de mémoire est un lien essentiel entre les générations.