Aujourd’hui je me suis fait volé mon sac. Plus de papiers, d »argent, de carnet de cheque, carte bleue, clefs etc….. Il est dit haut et fort que Rognac est une ville sure, le vol dont j’ai été victime prouve le contraire. Les gendarmes ont vu le voleur mais il leur a échappé. Un jeune homme à pied cherchez l’erreur. On a besoin de vous, vite, vite.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Sincèrement désolée pour ce qui vous arrive. Ce type de vol est toujours très pénalisant car au-delà des formalités à accomplir pour récupérer des papiers, on redoute toujours que les voleurs puisse ensuite venir au domicile parce qu’ils ont l’adresse et les clés…
Combien de faits de cette nature se déroulent tous les jours sur notre commune sans que jamais personne n’en parle. L’enquête que nous avons menée au domicile des Rognacais a fait ressortir que 55 % des personnes interrogées ont été victimes d’un acte de délinquance. Dans le quartier des Brets Barjaquets, ce pourcentage monte à 63 %. J’en faisais état ce soir même dans la réunion de quartier que j’ai organisé à la salle du Carré Blanc. La sécurité a d’ailleurs été un des sujets sur lesquels de nombreuses questions ont été posées par un public très intéressé.
J’ai rappelé que le laxisme n’est pas ma marque de fabrique et que ma volonté et celle de mon équipe dans le domaine sécuritaire est de ne pas continuer à subir sans réagir. La ville compte 22 policiers municipaux qui ont autre chose à faire que de passer 68 % de leur temps à faire de la sécurité routière (source audit diagnostic de sécurité fin 2012). La municipalité doit assumer ses choix, et s’interroger sur les raisons qui font que l’insécurité est aussi importante à Rognac. Il faut redéfinir la politique qui ne l’oublions pas est définie par le maire !!!