Je viens encore pour rétablir la réalité de l’évènement. La cérémonie du cinquantenaire de la tragédie du 26 mars 1962 rue d’Isly à Alger, a été exclusivement organisée par l’association Droits et Devoirs des Français d’Algérie dont je suis le président. J’apporte cette précision pour les adhérents de l’association qui ont œuvré pour la bonne réalisation de cette commémoration. Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont joints à nous et se sont recueillis en mémoire des victimes de ce crime d’État.
réponse de Corinne LUCCHINI
M. Pierson bonjour,
Contrairement à ce que vous affirmez, je ne crois pas que la vérité ait été falsifiée. Vous avez été cité comme organisateur de la manifestation. A vos côté était également présent M. Marco qui m’a d’ailleurs précisé qu’il s’était joint à vous pour l’organisation de cette manifestation comme pour l’obtention de la stèle… Au travers de votre commentaire, vous précisez simplement le nom de votre association qui était jusqu’à ce jour méconnue. Mais j’ai cru comprendre qu’il y a très peu de temps que les statuts ont été déposés en préfecture. Une histoire de quelques semaines seulement… Je vous demande donc une certaine clémence !
Dorénavant soyez assuré que le nom de cette dernière figurera sur tous les articles qui se rapporteront à votre activité. Je vous remercie également de nous préciser si vous souhaitez que votre nom soit également mentionné. Loin de nous la volonté de heurter votre susceptibilité. Croyez bien qu’il n’est pas question de dépouiller quiconque de ses initiatives. J’avais cru comprendre au travers d’un précédent commentaire combien il était important pour vous d’être cité. Vous remarquerez donc que la rédaction de ce blog s’est attelée à scrupuleusement respecter vos souhaits !
Sans vouloir vous offenser, pour moi l’essentiel n’est cependant pas là. Commémorer cette date est effectivementbien plus important que le nom des organisateurs, même si ces derniers doivent effectivement être félicités pour leur initiative. Ce que je voulais que l’on retienne de cette cérémonie, c’est l’horreur qu’ont vécue tous ceux qui étaient sur place durant ces évènements tragiques et l’émotion que j’ai ressentie dans le regard et la voix de chaque personne de l’assistance parce que l’oubli, on peut le comprendre, leur est impossible…. Tel était l’objectif de l’article !
Cordialement