Pierre RICA.. a écrit le 8 février 2008 à 10:22

Le 08 fév 2008 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Madame Lucchini bonjour,
Ma femme et moi commençons à prendre de l’àge et nous aurions souhaité acquérir une concession au cimetière de notre commune.
La Municipalité actuelle ne vend un tombeau que si quelqu’un de votre famille est décédé ou s’il est atteint d’une maladie grave devant aboutir rapidement à un décés.
Quelle serait votre position sur ce problème si vous étiez élue.
Avec mes remerciements;

Réponse de Corinne LUCCHINI

Monsieur,

Ma position sur la question, qui n’est guidée que par les contraintes administratives, risque de ne point vous convenir, je le comprends, au vu de ce que vous m’expliquez, mais en l’état, il ne peut en être malheureusement autrement…

Tout maire pour répondre aux textes règlementaires, se doit “d’enterrer ses morts” sur le territoire communal pour reprendre les termes de la loi. La création de caveaux se fait au travers d’un budget annexe des pompes funèbres qui est à la fois alimenté par des transferts de crédits du budget communal mais aussi et principalement par les recettes provenant de la vente de concessions.

Ouvrir la vente de concessions sans aucune restriction conduirait la commune à devoir faire face à une demande importante nécessitant des extensions de cimetière sans tenir compte de la gestion des échéances de fin de concessions déjà existantes. Cette position ne me semble pas très adaptée et il semble d’ailleurs au vu des renseignements qui m’ont été communiqués qu’elle ne soit pas adoptée par la majorité des communes.

Alors, je comprends votre souci de prévoyance, mais si vous connaissez des villes qui pratiquent différemment, je vous invite à me communiquer leurs noms pour que je puisse me rapprocher d’elles et voir ainsi comment elles s’organisent.

J’espère avoir été claire dans mes explications. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez me joindre directement et nous pourrons alors nous en expliquer de vive voix. Cela me semble plus facile…

Les commentaires sont clôturés