les renfort ils sont ou ??????????? c est plus tranquille qu ailleur ici voila ce qu on nous repond si on dit qu on est pas content
vous voulez pas rire quand on les voit en gilet pare balle pour alignez les pv en haut et y a pas de probleme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on devient la poubelle de la racaille de berre vitrolle et marseille plus les rom qui sont de partout les rognacais en ont ras le c..
Réponse de Corinne LUCCHINI
Des renforts, c’est incontestable. A deux reprises, j’ai croisé dans un restaurant des groupes de gendarmes pour l’heure du déjeuner. J’ai cru comprendre qu’il y avait 16 hommes répartis entre Berre et Rognac. Maintenant, je ne connais point les répartitions en termes d’effectif et de temps de patrouille. En ces périodes de fêtes, sujettes à une recrudescence des vols et braquages, on ne peut néanmoins que s’en satisfaire…
Sachez que ce dispositif de renfort pour Noël existe depuis des années. A l’époque, nous hébergions ces hommes au château de la Plantade. Sauf que j’ai cru comprendre que cette année, le Maire l’aurait mis à disposition de la ville de Vitrolles pour plusieurs mois pénalisant de fait les associations et les Rognacais qui assurent via leur impôts le fonctionnement de cette structure. Il semblerait également que les gendarmes aient du être logés sur Marignane ce qui est bien dommage pour notre ville !
Pour ma part, je reste convaincue que l’installation de la vidéo protection s’impose sur Rognac. Je pressentais avant même tous les évènements du début d’été qui ont choqué la population ce déplacement de la délinquance. J’ai alerté, personne n’a écouté ! Présente à la réunion de la gendarmerie organisée le 6 décembre à l’Hôtel de Ville, le responsable de la brigade d’Istres me confirmait que la vidéoprotection constitue un outil complémentaire sur la palette de prévention. J’ai toutefois ressenti qu’il le faisait timidement et ne s’étendait volontairement pas sur le sujet par rapport au maire qui s’évertue lui à dire que cela ne sert à rien. Et pour cause puisqu’il n’entend rien faire de la sorte sur notre ville !
Cependant, les retours d’expérience montrent que cet équipement est dissuasif pour la petite délinquance et qu’il constitue également une aide à la résolution des affaires. Pour les communes qui ont les moyens d’investir dans un véritable centre opérationnel, les interpellations sont facilitées par les renseignements précieux qui sont fournis en temps réel. Nous n’en demandons pas autant à Rognac car nous n’en avons plus les moyens. Il est plus utile pour le maire de financer sans cesse des études, de déplacer des statues, ou encore de renforcer sa propagande, etc… Voilà comment ici une grande part de l’argent public est désormais dépensé…
Je le redis haut et fort : je considère que nous ne pouvons plus rester à la traîne par rapport aux villes qui nous entourent… Je ne suis en rien experte mais j’ai régulièrement des discussions avec les représentants des forces de l’ordre. Couvrir les zones commerciales, comme les entrées et sorties de ville serait une démarche des plus pertinentes. Enfin et pour conclure, les gilets pare-balles, même si cela peut faire sourire, par les temps qui courrent, on peut comprendre que les forces de sécurité prennent des précautions !