Ce matin , je suis allé faire une visite du coté des travaux de la place St Jacques et du Bastidon,
A chaud , ma première réaction a été ,,, »Bof , tout ça pour ça !! « Concernant la place , rien d’exceptionnel, une vaste étendue bétonnée avec me semble t-il des emplacements prévus pour quelques arbres et au fond , deux verrues de béton gris d’une laideur sans nom et dont j’ignore la fonction , Pour l’agrandissement du bastidon , une architecture surprenante qui ne s’intègre pas du tout à son environnement , Un déport qui bouche la perspective nord/sud en écrasant le coté sud ,Architecturalement parlant , en voyant ce bâtiment , on semble être plus en présence de ce qui se fait lorsqu’une petite commune de moyenne montagne des Alpes décide de construire une salle communale , c’est le sentiment que j’ai eu , Alors quid de l’aspect style provençal du projet que l’on nous avait tant vanter ? A première vue et sauf erreur de ma part , rien de très provençal dans ces travaux , Que l’on me rassure , j’espère qu’il est prévu un revêtement extérieur sur les murs du bâtiment et qu’il ne va pas rester ainsi , Je crains le pire sur le choix , Mais ne soyons pas médisant , attendons le résultat final pour porter un jugement , J’ai aussi vu que le cafetier de la place avait eu sa véranda ( d’aspect là aussi peu provençal , mais bon ! ),
Par contre en accédant par la rue Mireille, j’ai vu qu’ à l’arrière de celle-ci des logements avaient vu le jour ( constructions déjà anciennes je pense ) D’aspect extérieur ils s’intègrent bien à l’environnement eux; choix des volets , des balcons , des ouvertures , j’ai trouvé le tout pas mal ,
En résumé , concernant le projet en lui même , beaucoup de scepticisme et d’interrogation , mais nous verrons bien !
Réponse de Corinne LUCCHINI
J’ai bien peur que vous soyez déçu car le revêtement du Bastidon est bel et bien définitif. Il paraît d’ailleurs qu’il vaut une fortune, c’est ce qu’ont dit les élus aux riverains. Quant au « bof, tout ça pour ça », le tout ça c’est 2 millions d’euros pour rénover le Bastidon et c’est 3 millions d’euros pour la place auxquels il convient d’ajouter 900.000 euros pour les voiries. A ce sujet, elles ne devraient pas être refaites en totalité de ce que j’ai appris il y a deux jours !!!!
Notre maire qui passe une grande partie de son temps à Névache, où il y possède une maison secondaire a du confondre ce qui ce fait dans les Alpes et ici car effectivement, cette architecture n’a aucun rapport avec ce qui ce fait chez nous !!! En revanche, le bâtiment parallèle à l’avenue Mireille présente lui une architecture provençale qui s’intègre parfaitement mais il a été réalisé par un privé.
Pour revenir au projet de ce cœur de ville, nous en sommes aujourd’hui aux finitions et ce que vous voyez permait déjà d’apprécier le rendu final. Les Rognacais que j’ai pu rencontrer n’ont pas eu votre patience pour porter un jugement. Unanimement, ils m’ont déclaré qu’ils trouvent cela immonde ! En ce qui me concerne, vous connaissez mon avis sur la question dans la mesure où vous avez pu consulter le projet qui était le mien. Ceux qui ne le connaissaient pas peuvent le visualiser en cliquant ici. C’était véritablement une autre approche !