En effet , au regard de la vidéo du dernier conseil municipal relatif au débat sur l’orientation budgétaire , la 1er adjoint ne semble pas très à son aise lors de la lecture de la déclaration du maire . Bien qu’il remplace Mr le maire au pied levé , je pense qu’il a du avoir connaissance du document et toute la faculté de le lire avant , enfin c’est ce que je crois si la communication passe bien entre un maire et son 1er adjoint .
Ceci mis à part , j’ai quelques questions à soumettre sur ce blog .
La première de ces questions concerne le conseil municipal de décembre 2012.
A la lecture du PV , je vois au §3 relatif à l’autorisation dépenses investissements 2013 qu’il y a eu un vote « pour » à l’unanimité . Je ne suis pas un expert en délibérations des conseils municipaux , loin s’en faut . Si j’ai bien lu le document , je pense qu’il s’agit de voter une sorte de provision de dépenses pour le début 2013 . Je me demande toutefois pourquoi le groupe AEPR a voté « pour » alors que dans les investissements en question cela concerne aussi la place St Jacques , le Bastidon et la cave oléicole , dossiers contre lesquels le groupe s’oppose à la majorité municipale.
Je pense que Mme Lucchini saura éclaircir ma lanterne sur ce point .
Une autre question plus banale : qui sont les personnes assissent à l’arrière du maire et des adjoints lors des conseils ? Est-ce des conseillers municipaux ? En tous cas certains d’entre eux sont plutôt indisciplinés en papotant ou en rigolant comme ils le font.
Pour le reste , très bonne prestation de Mme Lucchini ( encore une fois ! )
Réponse de Corinne LUCCHINI
J'ai pour habitude de répondre très rapidement aux commentaires qui me sont adressés mais quelques jours de congés ne m'ont pas permis de vous répondre aussi rapidement que de coutume.
Pour répondre à votre question, je confirme notre opposition à la réhabilitation du Bastidon. En ce qui concerne la place, notre approche est quelque peu différente. Ce projet a véritablement manqué d'ambition. Il n'apporte selon nous aucune plus value au coeur de ville. Ce n'est pas un revêtement qualitatif qui rendra plus vivant ce lieu déserté et c'est en cela que nous aurions eu une approche différente. Quant à la coopérative oléïcole, voir 3 millions investis alors que l'entretien du patrimoine existant laisse plus qu'à désirer, et que les priorités ont selon nous été mises de côté nous désole. Les Rognacais savent donc parfaitement ce que nous pensons de ces trois investissements.
Toutefois, dans les autorisations de dépenses que vous évoquez, cela va bien au-delà du déblocage de fonds pour les 1ères tranches de ces trois projets. Et il s'agit également de dépenses qui peuvent être indispensables au fonctionnement de la collectivité. Je ne vais prendre deux exemples pour faire bref. Remplacer un ordinateur cassé avant le vote du budget est impossible. Il faut savoir que ce vote peut être retardé jusqu'à fin avril. Imaginez une collectivité fonctionner 4 mois sans pouvoir acquérir le moindre équipement informatique, il est à craindre que le personnel de bureau serait plutôt handicapé... Pour extrapoler, une balayeuse accidentée aux Services Techniques, et ce serait l'absence de nettoyage pendant 4 mois, ce qui n'est pas envisageable..
Pour avoir été en charges des finances, je sais parfaitement qu'il est difficile de se passer de cette autorisation et comme je me veux cohérente, j'ai choisi de la voter avec les élus de mon groupe. De plus, le maire et ses adjoints qui s'évertuent à faire croire que je m'oppose à tout n'auraient pas manqué de faire remarquer que je sais parfaitement en quoi consiste ces autorisations que je me devrais moi-même de présenter au vote de l'assemblée délibérante si j'étais aujourd'hui maire de Rognac.
Enfin et pour conclure, il m'importe de vous apporter une explication sur les personnes assises à l'arrière des élus. Au-delà de quelques fonctionnaires que l'on peut voir se tenir très tranquilles, vous assistez en fait aux gesticulations incessantes du collaborateur de cabinet. Cet agent que l'on affuble du nom pompeux de Directeur de Cabinet pour flatter l'égo est en fait un ancien informatien qui a gravi les échelons quatre à quatre grâce à une aptitude inégalée à la manipulation. Devenu le "conseiller politique" de l'actuel maire, je vous avoue que si les Rognacais n'étaient pas les victimes des conséquences de la politique à la petite semaine de cette prétendue éminence grise, je me réjouirais des erreurs qui sont les siennes. Lourdes de conséquences, elles vont peser dans le bilan de la majorité municipale. La tarification cantine est son oeuvre... La non concertation de la population dans tous les projets en cours l'est également. La liste exhaustive pourrait être très longue mais je m'arrêterai volontairement là. Un conseiller politique qui n'a pas une once de sens politique, il fallait le trouver. Ce week-end, c'est d'ailleurs depuis Rome que j'ai appris qu'il avait raccroché au nez d'un parent qui s'indigne du procédé discriminatoire des tickets de cantine de différentes couleur en fonction des revenus.
D'ailleurs Monsieur B., vous me donnez l'occasion de dire à cet employé, que tous les contribuables rémunèrent au travers de leurs impôts, que pour 4000 €/mois, son travail ne devrait pas se résumer pas à s'esclaffer devant la caméra lors des conseils ou encore dans les couloirs de la mairie. Il est des atttitudes qui ne sont pas tolérables. Déjà en novembre 2011, lorsque la salle d'honneur de la mairie avait été aménagée en une chapelle ardante où reposait la dépouille de M. Batiget, nombre de Rognacais venus rendre un dernier hommage à leur maire honnoraire ont été choqués d'entendre au même moment le rire tonitruant de cet individu qui résonnait dans les couloirs de la mairie.
A la lecture de ce commentaire, peut-être sera-t-il à même de comprendra enfin qu'il serait préférable qu'il se mette hors du champ de la caméra. Les élus qu'il sert ne sont guère à la hauteur des responsabilités qui devraient être les leurs, et voir leur principal conseiller se comporter de la sorte fait encore plus désordre !!!