Créer un site internet

Patrick B. a écrit le 7 février 2014 à 10:21

Le 07 fév 2014 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Excellente idée que celle des réunions pour les quartiers excentrés . De part leur situation géographique , ceux-ci sont confrontés à des problèmes que n’ont pas les quartiers de centre ville . Prenons un seul exemple , celui des Barjaquets . Le problème que l’on peut reprocher aux  décideurs locaux est toujours le même , à savoir que lorsqu’ ils  projettent le développement de l’habitat , qui plus est , dans une zone excentrée , ceux-ci n’ont jamais une vision à long terme de ce que deviendra potentiellement ce quartier dans l’avenir . Un quartier excentré , c’est un microcosme, loin des centres d’intérêts , loin des couvertures sécuritaires et  ou se concentre sur un espace réduit les problèmes qui ailleurs , en pleine ville par exemple, serait moindre de par leur dissolution . Ainsi naissent les problèmes d’insécurité , d’incivisme , de non droits . Si , lors des développements de ces zones , l’on accompagne pas ceux-ci des services communaux , que ce soit police municipale , services sociaux ou autres , on favorise tout ce qui va à l’encontre de la vie sociale et on laisse le champ libre aux incivilités et à la délinquance . Il est vrai que rien n’est simple . Lorsque par exemple l’on décide de monter un programme HLM , et il en faut , c’est nécessaire pour loger des familles à faibles revenus . Mais dans ce type de secteur , il est primordial de  se poser les bonnes questions au bon moment et ne pas faire du n’importe quoi car  ensuite attention aux enchaînements vers des situations de non retour .

Réponse de Corinne LUCCHINI

C’est bien l’absence de vision qui est à l’origine de nombreux problèmes. Prenons celui du stationnement, ces lotissements qui se sont créés il y a de nombreuses années, sont aujourd’hui submergés par les voitures. On peut pardonner ce qui a pu se faire par le passé, car il était peut-être difficile d’anticiper sur l’importance que prendrait la voiture de nos jours. Il faut savoir que chaque foyer, statistiquement, dispose en moyenne de 2,5 véhicules.

Aussi, lorsque je vois l’actuel maire autoriser la construction d’une dizaine de hlm sur le rond point des Barjaquets sans penser une seule seconde aux problèmes de stationnement qui allaient en découler, je le dis haut et fort, il faut être un peu léger, pour rester modérée.

Dans ce cas bien précis, les gamins qui rentrent de l’école sont obligés de circuler à pied sur la route en raison des voitures qui se garent sur le trottoir !!! Cela a eu aussi une autre incidence, loin d’être négligeable. Au niveau des commerces des Barjaquets, il y a aussi le phénomène des jeunes qui en toute impunité font leur loi dès lors qu’ils décident de stationner en plein milieu de la route pour se tailler une « bavette ». Il faut savoir que si les automobilistes qui rentrent chez eux osent exprimer leur mécontentement, ils sont victimes de menaces, insultes et compagnie….

Lorsque le parking existait, ce phénomène n’avait pas cette ampleur. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais hier soir, ce problème a une nouvelle fois été évoqué car il pèse lourdement aux habitants de ce quartier.

Les commentaires sont clôturés