Patrick B. a écrit le 7 décembre 2012 à 15:56

Le 07 déc 2012 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Comme toutes les semaines , ce matin je suis allé sur Rognac, rendre visite à ma maman. Chez elle se trouvait l’une de ses amies
Sans pour autant  que ces dames sachent que je consulte réguliérement ce blog , sans qu’elles ne s’intéressent pour autant à la vie politique ,je leur ai posé la question concernant la vie de la commune , les points positifs et négatifs .Je voulais avoir , connaitre le ressenti de gens qui de part leur age , avaient cette sagésse , cette retenue et un très grand sens de l’objéctivité.J’ai joué une sorte de « candide » sans laisser paraitre mes propres idées de maniére à ne pas fausser les réponses.
Ce qu’il est ressorti de cette discution est assez édifiant .J’ai retrouvé exactement tous les thémes que l’on ai pu lire sur ce blog et exactement les memes griefs à l’encontre de la  majorité municipale :peu ou pas d’accés aux logements sociaux  pour les rognaçais, manque de considération à l’encontre de nos anciens , désertion et absence totale du premier magistrat de la ville, Rognac ville sale ( en plus de 80 ans , ces dames disent ne jamais avoir vu la ville aussi sale ), incomprehension sur le pourquoi des grands travaux entrepris dans la commune , manque de concertation etc….
Autre grief très revélateur et plus personnel sur lequel les personnes agées sont très sensibles , c’est l’atitude impolie ,voir hautaine de certains élus croisés dans la rue ou dans des commerces ( si vous voyez de quel type d’officine je veux parlé ), c’est aussi d’avoir affaire à une sorte de clan , de nantis ronronnant dans leurs fauteuils d’élus. S’en suis toute une lithanie d’exemples , de faits trop long à énumerer ici .
Voici donc des personnes agées qui ne connaissent pas internet , qui ne connaissent pas l’éxistence de ce blog , qui n’ont pas de visu sur les vidéos des conseils municipaux , qui sont à mille lieux de toute influence , tendance politique ou autre , mais qui parlent avec leurs coeurs , avec ce qu’elles vivent au quotidien
L’on dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants , là en l’occurence elle sort  de la bouche de personnes agées.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Vos interventions sur ce blog sont régulières et je m’en réjouis. Vous êtes semble-t-il assidu dans votre lecture et peut-être la raison se trouve-t-elle dans le contenu de nos publications. Alors, justement ce contenu, quel est-il ?

Il y a d’un côté les commentaires que les Rognacais nous adressent. En lisant ces témoignages qui émanent de toutes les franges de la population, vous avez l’expression directe du ressenti de nos concitoyens sans aucune sorte de filtre ou de censure… Il n’y a guère que les partisans de l’équipe de M. Guillaume qui portent un autre regard sur notre ville. Ceux-là, n’en déplaisent au 1er adjoint qui ne supporte pas que j’emploie ce mot, sont volontairement atteints de « cécité ». (Je dis cela car lors de la dernière commission des finances, j'ai reproché au maire le peu de subventions dont la ville bénéficie par rapport à d’autres communes pourtant de droite, et celui que la majeure partie des habitants appelle le « cousin du maire » en a perdu son sang froid. Tel un taureau dans l’arène, avec l’agressivité qui sort des naseaux, il m’a sommée de ne plus employer ce terme comme si cela constituait à ses yeux une véritable insulte) Et pourtant, si cette municipalité ouvrait enfin les yeux, descendait des hauteurs dans lesquelles elle règne, elle comprendrait enfin que le pire est pour bientôt et se remettrait peut-être en question !

Quant aux articles que nous publions, hormis ceux qui concernent l’UMP et que je rédige selon ma propre conscience, ce sont les rencontres que nous faisons sur le terrain qui nous font cerner les besoins de la population . Rien n’est inventé et c’est sans doute parce que de nombreux Rognacais se retrouvent dans nos positions que le compteur du blog tourne à vive allure. Il y a aussi le fait que nous sommes une source d’information et non pas de désinformation comme l’est devenu le journal municipal transformé depuis des années maintenant en journal de propagande.

L’équipe municipale au travers de son journal devenu mensuel pour être plus insidieux dans les esprits, veut faire croire que les orientations politiques sont le fruit de campagnes de concertation. Mais nul n’est dupe. Si l’on vous dit blanc mais que vous constatez qu’en fait la vérité est dans le noir, on ne vous fera pas penser blanc. Veuillez m’excuser d’avoir autant simplifié la situation mais cela se résume aussi simplement.

Voilà pourquoi, Cher Patrick, si vous me permettez cette familiarité, vous entendez chez vous des personnes loin de toutes influences se plaindre des mêmes constats qui sont faits par d’autres publiquement.

Vous me donnez au travers de votre commentaire des raisons de satisfaction. Je crains toujours qu’une certaine frange de la population des anciens que je ne peux toucher directement ou par ce blog soit manipulée par la campagne de désinformation du maire. Il n’en est rien et depuis quelques temps déjà j’ai plusieurs retours de ce type. Vous qui n’habitez plus sur Rognac, plus que quiconque, vous avez eu une preuve en direct de la véracité de l’état des lieux que nous dressons.

Les commentaires sont clôturés