Il fut un temps ( certes il y a de nombreuses années ) ou le bas de Rognac n’était pas le désert que l’on constate aujourd’hui en matière d’animations .La place de la liberté ( je ne sais plus si elle se nomme encore ainsi à ce jour ) fut le théâtre de pas mal de bals en alternance avec la place St Jacques , notamment pour le 14 juillet. Il en allait de même pour l’arrière du Café de la gare et la zone en face sous les pins près de la poste . Je ne sais plus si c’est encore le cas de nos jours .Coté environnement , il est juste de dire que la situation est très dégradée.
Faire des travaux de prestige , du tape à l’oeil avec des noms de zones ronflants et en parallèle délaisser le cadre de vie de l’ensemble des administrés , ce n’est pas faire preuve d’une très bonne gestion de l’environnement . Inutile de revenir sur l’état déplorable du pigeonnier du vieux château ( XVII ème siècle tout de même ) , sans s’attarder sur le dédain dont la municipalité a fait preuve en ignorant le courrier que j’ai envoyé sur ce quartier .
Et que dire sur les autres tags qui fleurissent un peu de partout dans la ville ( voir le pont à cote de la gare ) A se laisser dévorer ainsi par ce triste spectacle sans réagir , c’est cautionner les incivilités . La tolérance zéro voudrait que dès l’apparition d’un nouveau tag , on nettoie , on repeint , enfin bref on se bouge le popotin !! Au lieu de cela , silence radio , réaction inerte . Pas sur que cette réaction soit la même dans certains endroits de Rognac . La priorité de cette municipalité c’est de communiquer sur le « coeur de ville » , la grande affaire !!! Le reste ??? quel reste ???
Réponse de Corinne LUCCHINI
En soulevant la question du pigeonnier, je me demandais si vous aviez eu une réponse au courrier pour lequel vous nous avez adressé une copie. Vous me donnez aujourd'hui l'information qui ne m'étonne en rien. Combien de Rognacais me disent avoir écrit et n'avoir jamais eu le moindre retour, même pas un accusé de réception.
Le problème, par rapport aux investissements concentrés sur le haut de Rognac, c'est le retard accumulé sur le reste de la ville. Le prochain mandat ne fera pas rêver car il va falloir s'atteler à remettre à niveau le patrimoine communal. La situation de dégradation est flagrante. Pour le réhabiliter, cela nécessitera beaucoup d'argent et malheureusement cette municipalité ne s'est pas mobilisée pour attirer les entreprises. Impassible, elle a même regardé celles que nous détenions partir en emportant taxes et emplois.
Il est inadmissible que les WC de l'école Marcel Pagnol soient encore à ce jour des WC turcs, installés à l'extérieur et qu'il y a 2 ans ils aient été bloqués par le gel privant de fait les gamins des commodités durant quinze jours...
Il est inadmissible qu'au centre aéré une partie des enfants soit accueillie dans un algéco vétuste qui présente des sérieux problèmes de climatisation et de chauffage suivant la saison, que la fenêtre soit dans un tel état de délabrement qu'elle est bloquée avec des clous et qu'il n'y ait qu'un seul wc pour une quarantaine de jeunes enfants.
Il est inadmissible que la façade du CAM tombe en ruines et qu'il faille mettre des seaux dès qu'il pleut quand parallèlement on refait pour près de 100.000 euros la banque de son hall d'accueil.
Il est inadmissible que 100.000 euros soient la même somme que la majorité affecte à l'entretien des 12 écoles de Rognac...
Il est inadmissible que l'on ait dépensé 600.000 € pour des cabinets d'études quand notre ville compte dans ses effectifs deux ingénieurs architectes qui ont été mis au placard par cette municipalité qui a démontré son incapacité à la gestion financière comme au management...
Il est inadmissible de voir l'état de la place de l'Europe, le fleurissement quotidien de tags qui dénaturent notre ville sans que rien ne soit fait... Il est inadmissible que la priorité ne soit pas accordée aux Rognacais en matière de logements sociaux. Il est inadmissible de voir notre ville se transformer en une cité dortoir. Allez, on arrête là. Je me prépare pour le porte à porte de cet après-midi et la colère n'est pas bonne conseillère. Je me veux positive et dans quelques mois les choses devraient changer. J'y travaille avec conviction et détermination !