Je suis né à Rognac il y a 57 ans , à l’endroit meme ( à peu pres ) ou se drésse la mairie .A 25 ans je suis parti de Rognac pour m’installer dans une commune voisine , mais je garde contact avec ma commune natale par le biais de la famille .
Je m’intéresse tjs à la ville de mon enfance et à ce qui s’y passe. Je consulte réguliérement votre site Mme Lucchini et je visionne souvent les petites vidéos relatant les conseils municipaux .
Avec votre permission ,bien que n’étant plus resident sur la commune , je suis en quéte de réponses sur quelques questions qui se posent à ma curiosité :
Sur toutes les vidéos , on vous voit en permanence en conflit , confrontation , opposition avec Mr le maire ou ses adjoints .
Il semble ne jamais y avoir de convergences , de consensus et ma question est la suivante : comment peut-on toujours etre contre tout et cet aspect reflete t’il la réalité ou bien les domaines de convergences sont-ils éludés dans vos vidéos ?
Ne vous méprenez pas sur ma démarche ,je ne prétends pas me positionner d’un coté ou de l’autre , mais je m’intéresse au comportement de ce type de situation.
Ma seconde question est en fait une remarque . Je trouve assez malsain certaines expressions. Un exemple parmi tant d’autres : » Quant aux mensonges, je vais vous faire un aveu : Je crains qu’il ne souffre d’une pathologie » en réponse à un méssage du 17/12/2011.
En toute modestie ,je peux me tromper mais je pense que cela ne grandit pas trop le débat politique , mais qu’au contraite cela participe à amplifier un climat deletaire .
Ceci dit , la vie politique , meme au niveau de celui d’une commune comme Rognac n’est pas chose facile , je le conçois et je loue votre courage , votre ténacité et votre engagement , meme si je ne connais pas en détail votre programme .
Siégant à votre droite au conseil municipal , il y a quelqu’un de votre groupe qui est un ami d’enfance . Si Alain a fait ce choix , nul doute qu’il a vu en vous quelqu’un avec un grand charisme.
Rognac est une ville chére à mon coeur ,au souvenir de mon enfance , ou il faisait bon vivre .Je sais que l’évolution de la société est passée par là avec ses cotés positifs mais aussi négatifs et Rognac n’y échappe pas , mais sans etre passéiste , il est nécessaire de garder une ame à une ville et se sérvir du passé pour batir l’avenir .
Merci et bon courage à vous
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je vais tenter de répondre à l’ensemble de vos questions. Tout d’abord, à propos des vidéos, il s’agit bien sûr des moments forts du conseil. De nombreux dossiers sont votés à l’unanimité et notre groupe ne s’oppose fort heureusement pas à tout. Je ne conçois d’ailleurs pas le rôle de l’opposition ainsi. Toutefois, diffuser sur Internet des vidéos de près de 2 heures parfois pourrait lasser les internautes. Aussi, seuls les dossiers qui font l’objet d’un vrai débat sont retenus au montage.
Pour ce qui est des commentaires que les Rognacais m’adressent, j’ai choisi de ne point censurer. Ceux qui me sont hostiles comme ceux qui me sont favorables peuvent s’exprimer ici sans censure, exceptés ceux qui adressent des propos diffamatoires. Donc il est vrai que les critiques y sont parfois acides et mes réponses sans concession, j’en conviens.
Pour ma part, j’ai pour habitude d’appeler un chat un chat. La langue de bois ne fait pas avancer les choses. Je suis souvent très directe. Cela peut choquer, c’est certain, mais je crois sincèrement que les Rognacais ont besoin de prendre conscience qu’ils ont été bernés. De 2001 à juin 2007, j’ai travaillé auprès de M. Guillaume et devant son désintérêt total pour la fonction, j’ai sciemment masqué ces défaillances. Pouvais-je faire autrement en étant animée d’une véritable loyauté et du sens de l’engagement politique vis à vis de mes concitoyens ? Non, je ne le crois pas. Et c’est d’ailleurs pour cela que je fais ce méa culpa. Lors de mon départ qui n’était point prémédité, beaucoup de Rognacais n’ont pas compris d’ailleurs que je dénonce ce que j’avais soigneusement caché durant presque un mandat pour protéger l’image du maire. Toutefois, il faut savoir que ce dernier m’a reproché, six années durant, d’être à cause de moi assis dans un fauteuil qui l’obligeait au moins une fois tous les deux jours à être présent pour signer des courriers dont il ne prenait meme pas la peine de lire l’intégralité…. Et moi, je me suis stupidement culpabilisée ! Culpabilisée d’avoir établi son programme et ses deux campagnes qui ont permis son élection de 2001 et celle de 2003 et culpabilisée de jouer le rôle de maire par procuration qui m’a valu tant d’animosité parce qu’on croyait que je voulais être le calife à la place du calife. Non seulement j’ai du assumer à sa place toutes les responsabilités qui lui sont normalement dévolues et pour lesquelles il touche une confortable indemnité, mais en plus cela m’a valu une image déplorable…
Désormais, je veux que les Rognacais qui s’intéressent puissent pleinement cerner nos personnalités respectives. Chacun doit savoir qui est véritablement M. Guillaume et qui je suis véritablement. Les mensonges qui sont les siens me sidèrent et comment les expliquer autrement que par la manifestation de la vérité, notamment au travers des vidéos… Croyez-vous que lorsque M. Guillaume osait me relater une scène à laquelle j’avais participé en tant que principal protagoniste et qu’il me décrivait les faits comme si je n’y étais pas en s’attribuant de surcroît mes propres actions, il n’y a pas un problème ? Pareil lorsqu’il a prétendu s’être occupé des finances alors qu’il découvrait le budget en même temps que le reste du conseil municipal. J’ai diffusé pour cela l’enregistrement audio d’une réunion où les Rognacais peuvent l’entendre ne rien comprendre au budget, confondre les sommes investies en euros et en francs et ne pas savoir au final les investissements auxquels la commune procédait. Et il a osé me dire que lui seul s’occupait du budget et m’accuser de mentir !!!!!
Comment expliquer cette situation aux Rognacais qui ont le droit de savoir, sans dire que je pense sincèrement qu’il y a une pathologie car sans cela je ne saurais expliquer son comportement qui ne se justifie par rien….
J’ai pleinement conscience d’interpeller quelque fois brutalement la conscience du lecteur et cela se remarque d’autant plus que je suis une femme. Mais justement en ma qualité de femme, combien de réflexions machistes il me faut encaisser sans brocher de la part de cette équipe et là personne ne s’insurge car je donne l’image d’une femme dotée d’un fort caractère…
Ceux qui me connaissent savent à quel point je peux aussi être sensible. Mais je ne le montre pas…En politique, il n’est pas de bon ton pour une femme de montrer sa sensibilité. Toutefois sachez que je n’aspire qu’à une ville calme et paisible. Il faut pour cela qu’une page se tourne. Les Rognacais dans une large majorité en ont assez. 62 % d’entre eux ont voté contre M. Guillaume et ils ne savaient pas tout…Alors aujourd’hui, je leur livre cette vérité, preuves à l’appui. Si le passé est important, je suis moi-même à Rognac depuis ma plus tendre enfance et je n’envisage pas d’en partir pour tous les souvenirs que j’ai pu y accumuler, en revanche, nous avons le devoir, nous responsables politiques de veiller au développement harmonieux de nos communes. Cela passe par la sécurité, l’éducation, les équipements publics, la fiscalité… la prise en compte de nos séniors comme de notre jeunesse. La prise en compte de chacun des Rognacais. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. La politique clientéliste qui se met en place pénalise bon nombre de nos concitoyens…
Veuillez m’excuser, je pourrais comme cela vous expliquer durant des heures ce qui me passionne dans l’action publique mais je me dois de conclure. Vous qui connaissez Alain depuis longtemps, vous savez combien cet homme peut être mesuré. Il a fait le choix de me suivre et bien souvent, en conseil il trépigne devant l’inconsistance de cette majorité. Nos tempéraments sont différents mais nous sommes complémentaires. Il aspire comme moi et l’ensemble de notre équipe à ce que notre ville garde effectivement son âme mais se tourne également vers l’avenir. Car vivre dans le passé comme a choisi de le faire l’actuel maire n’est vraiment pas une bonne chose pour l’ensemble de nos concitoyens. Cordialement