Créer un site internet

Patrick B a écrit le 5 avril 2013 à 21:52

Le 05 avr 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Une seconde pétition réclamant l’annulation de la prise en charge des frais judiciaires du président du CG13 à vu le jour .Ces deux pétitions commencent à faire le buzz sur les médias.
S’inspirant de la pétition qui a fait reculer la municipalité de Marseille sur la subvention de la ville pour un concert , cette lame de fond qui vient du peuple commence à inquiéter les quelques grassouillets élus qui oublient trop souvent qu’ils doivent leurs places à ce même peuple. Puisque la confiance envers ces politiques n’est plus de mise , il est agréable de voir nombre de gens monter aux créneaux. Bien sur la loi autorise ce genre de vote au CG , comme elle autorise aussi Mr Cahuzac à reprendre son siége de député à l’assemblée nationale . Mais dans les deux cas , quelle honte pour ces gens là . Un voleur , menteur de la République et un voyou qui fraie avec le banditisme .Si un jour on devrait rouvrir le bagne de Cayenne , il faudrait qu’ils en soient les deux premiers locataires.
Tout ceci est révoltant et bien triste , comme est triste et révoltant la série de faits divers de ces derniers jours ayant pour cadre  la ville de Vitrolles : Braquage de deux bijouteries de la galerie marchante Carrefour  , braquage de la bijouterie hors de la grande surface ou une dame qui avec ses enfants, se trouvait au mauvais moment , au mauvais endroit  a vu la vitre de sa voiture atteinte par une balle , braquage du tabac quartier de la Frescoule , et ce soir braquage de la bijouterie à l’intérieur du centre commercial de Carrefour , avec armes , échange de tirs avec la police , le tout en moins de 15 jours  et dans un rayon de quelques centaines de mètres.
Triste époque , triste société ou la violence s’installe , se banalise , oeuvre de délinquants de plus en plus jeunes , de plus en plus violents , sans respect de la vie d’autrui , prêts à tuer pour quelques euros . Cette violence criminelle n’est plus ,depuis très longtemps ,l’apanage des grandes villes , elle s’exporte , se délocalise de plus en plus  vers les autres communes environnantes.  Cela doit être  une priorité pour toutes les municipalités , combattre avec ses propres moyens cette délinquance. Certains élus , comme le maire de Rognac , qui se sont obstinés pendant des années à dédaigner la vidéosurveillance ont eu bien tort. Certes , ce système n’empêche pas tout , mais dans l’arsenal des réponses à apporter , il a son efficacité.
Mais il y a aussi la volonté politique , la reconquête du terrain et cela commence par la base , les « fondamentaux  » comme l’on dit au rugby .Un tag , c’est un outrage , c’est une incivilité , un viol de l’espace  . L’ignorer , le minimiser , c’est accepter d’être outrager .Le refuser , l’éliminer , c’est montrer ou est le droit et c’est là la base , les fondations des vertus d’une autorité qui se veut républicaine. J’ai toujours en mémoire l’action de l’ancien maire de New York qui face à l’augmentation criarde de la délinquance dans sa ville avait appliqué la tolérance 0. Ainsi du plus petit ou banal fait jusqu’au plus grave , il avait toujours opposé une réponse . Bien sur tout n’était pas parfait , mais en quelques années les chiffres de la délinquance ont considérablement chuté. Les petits ruisseaux font les grandes rivières , certains élus rognaçais feraient bien de s’en inspirer .

Réponse de Corinne LUCCHINI

La vidéo du dernier conseil municipal qui traite de la vidéoprotection est en ligne. Je vous invite à la visionner en cliquant ici. Il es certain que les élus sont sensibles à la mobilistion des populations. Pour Rognac, le maire qui 5 années durant a nié l’efficacité de ce dispositif s’apprête finalement à la mettre en oeuvre à quelques mois de l’échéance de son mandat. Sauf, que cette précipitation soudaine va engendrer une dépense de 400.000 € sans consultation, ni concertation. Pire encore, ces élus qui ont refusé qu’une réunion d’information sur les préconisations et les estimations aient lieu devant l’assemblée délibérante sont dans l’incapacité de fournir les modalités techniques et autres de ce qu’ils envisagent de faire… Mais inutile d’en dire plus, les images parleront plus que tout ce que je pourrais vous écrire ici.

Les commentaires sont clôturés