Aujourd’hui j’ai pris le temps de m’arrêter quelques minutes sur le chantier de la place St Jacques. Mon avis sur le projet reste mitigé , voir perplexe , toutefois j’attends de voir ce que cela va donner une fois fini . Je suis passé devant ce pauvre pin abattu , du moins ce qu’il en reste . Sur place , force est de constater que celui qui a pris la décision de l’abattre a plutôt intérêt à avoir une bonne et solide raison pour cela .
Pour revenir à la place St Jacques , que de souvenirs , que de moments remplis d’émotions et de nostalgie . Plus de 45 ans après je suis encore capable de situer ou se trouvaient les principaux manéges et autres attractions de la fête foraine de l’époque. Le dimanche , nous y allions avec quelques francs en poche .Temps bénis de l’insouciance ou la rougeur violente des pommes d’amour succédées aux barbes à papa hyper sucrées.
Nous étions des gamins , heureux de vivre , d’être là . Je me souviens à l’époque m’être délester de quelques francs et avoir offert quelques tours de manége à une fillette de mon age qui bien des années plus tard deviendra adjointe de Mr Batiget, alors maire de Rognac . 40 ans après , Annie ( car c’est d’elle dont il s’agit ) , lors d’une fête de retrouvailles organisée par les anciens de l’école primaire Lamartine n’a pas manqué de s’en souvenir .
Si cette place St Jacques pouvait parlé , elle en connait des secrets . Entre les bals ou se nouaient quelques amourettes se finalisant nuitement sur les bancs du square Giraud ou les parties de boules endiablées de concours sur la place. Que de moments de bonheur , dans la vie de ce qui était encore un petit village .
Bien sur , il n’est pas question de vivre hors de son temps . Il faut accepter le changement, l’évolution qui a toujours eu lieu , quelqu’en soit les époques et c’est très bien ainsi .
Mais tout changement ne doit pas être synonyme de perte de son identité et de son âme et Rognac avait une âme, il est à souhaiter que les travaux de la place St Jacques restituent en partie cette âme.
Voila , une nouvelle fois j’ai peut-être été un peu long dans mon commentaire . C’est mon défaut , m’étendre sur ce qui me tient à coeur et Rognac en fait partie.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Pour pouvoir redonner une âme à Rognac, il aurait fallu que le cœur de ville soit pensé différemment. Cette place coupée en deux n’est pas à mon sens la meilleure solution. Et franchement, quel attrait va avoir cet espace qui va être entièrement bétonné. Certes le revêtement sera de bien meilleure qualité, mais à part cela, quelle plus value allons nous tirer de cet aménagement par rapport à celui qui existait ?
Vous parlez de l’histoire de la place St Jacques. Il s’y passait à l’époque beaucoup de choses, entre autres, effectivement on y jouait aux boules et la fête foraine y était installée… Sur le projet que nous avions pensé avant mon départ de la municipalité, il était prévu sur la place un espace vert central, un kiosque à musique, des jeux d’enfants, une scène pour les spectacles, et une fontaine. En fond de place un petit immeuble permettait d’abriter de nouveaux commerces où j’imaginais bien volontiers l’installation d’une brasserie et d’un glacier qui auraient permis à la population d’avoir un endroit sympa qui ne ressemble pas à un bistrot. A l’étage, quelques appartements auraient été les bienvenus notamment pour nos seniors qui apprécient d’habiter à proximité des commodités. Tout cela avait le mérite d’apporter de la vie dans ce secteur.
Quant au cours, qui se trouve devant le PMU et le club des seniors, j’ai du mal à imaginer les Rognacais y venir spécialement pour déambuler sur 50 mètres de long. La aussi, quel intérêt ?
Enfin, c’est fait on ne peut pas y revenir mais je crois que l’on est passé à côté là aussi du potentiel énorme que présentait cet espace d’une très grande surface et comme peu de ville ont la chance d’en disposer. C’est mon humble avis !