Le sondage relevé par "le Monde" et dont vous vous faites l'écho n'est pas très surprenant .
Il révèle chez les français des sentiments fortement marqués pointant du doigt l'action de nos politiques. Le sentiment de déclin de notre pays tel qu'il est vécu n'est pas non plus une vue de l'esprit.
Tous les voyants clignotent en ce sens . Mais si l'on analyse attentivement ces signes , doit-on parler de déclin ou plutôt de bouleversement , de changement de direction ? Difficile de répondre à cette question. Le déclin d'une société s'étire souvent sur plusieurs décennies. Il est peut-être trop tôt pour affirmer avec certitude que nous sommes sur le déclin de manière générale. Certes la puissance économique française est en perte de vitesse , le temps n'est plus aux grosses industries lourdes qui ont fait la force et la richesse de ce pays. Alors on montre du doigt la mondialisation , cette fameuse notion mise à toutes les sauces sans que l'on sache trop de quoi il est question . Dans le mot "mondialisation" il y a "monde" et c'est par lui et avec lui que l'on doit composer et ce dans les domaines les plus divers allant de l'économie , l'industrie , les marchés et même la culture. Il est très réducteur de penser comme les franges des extrémistes le font , qu'un petit groupe de gens , de décideurs nantis se sont regroupés en je ne sais quoi de "club occulte" décidant d'imposer la mondialisation .
La mondialisation n'avait nul besoin d'être inventer , elle s'impose d'elle même.
L'exemple le plus emblématique , c'est Internet . Ce système symbolise à lui tout seul l'explosion mondiale . Quel pays , quelle société peut prétendre de nos jours se couper du reste du monde et vivre en autarcie ? Oui , des états tel que la Corée du nord dont on voit le résultat avec une famine hors norme, un peuple mis en esclavage . Mais même ces pays là vont y venir , peut-être au prix de révolutions , de bouleversements , mais c'est inévitable, l'exemple de la Chine est révélateur en ce sens . Alors bien sur on peut craindre cette concurrence , mais on est bien content que ces pays s'ouvrent au monde pour que l'on puisse y vendre nos voitures , nos Airbus , nos TGV , notre vin , nos savoir faire et j'en passe.
Tout le problème réside dans l'équilibre de ces échanges , l'harmonisation , la régulation , afin que personnes ne soit pénaliser. C'est là qu'intervient le coût des main d'oeuvres par exemple. Alors oui bien sur, les pays dits "industrialisés" comme le notre tirent ces pays vers le haut comme c'est actuellement le cas pour l'Asie , viendra ensuite l'Afrique , jusqu'à ce que cela se stabilise . Mais bon , ce n'est pas pour demain et le chemin est incertain.
Alors et nos politiques dans tout cela ? Et bien il s'adapte , ou plutôt ils essaient , avec plus ou moins de réussite , d'intelligence , de vérité et souvent avec d' arrières pensées de basse politique teintés d'hypocrisie. Ils clament et déclament , adoubant des "zorro" pourfendeurs que la brutale réalité de la vie aura tôt fait de dégonfler tel des ballons de baudruche , lançant des formules toutes faites ,vident de sens mais se voulant prétendument percutantes.
Au niveau local on retrouve un peu de cela avec les formules du type "gestion en bon père de famille" ( cela ne veut rien dire , mais bon le but est de faire rassurant , paternel , sage ) ou le titre " d'enfant du pays" , comme si cela était un gage de qualité .
Enfin voila pour un petit commentaire concernant quelques thèmes de ce sondage.
Dans un article du Figaro il y avait un interview assez intéressant d'un philosophe /ethnologue sur ce sondage et plus particulièrement la partie consacrée aux religions dans la société.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Voilà un article qui aura au moins poussé la réflexion d'un internaute assez loin. Ce sujet m'a personnellement interpellée au point que j'ai jugé bon de le partager sur ce blog. J'irai voir sur le Figaro l'interview dont vous faîtes état sur la question des religions. Un sujet à ne pas prendre à la légère !
Je discutais ce jour avec un ami à propos des sondages et il est vrai que selon la nature exacte des questions, les réponses pour un même sujet peuvent énormément varier. Enfin et pour conclure, j'apprécie aussi votre analyse sur les comportements locaux et parfois les critères que mettent en avant quelques politiques du cru pour tenter de se donner une certaine crédibilité. L'expérience m'a appris que justement derrière certains formules censées rassurer, comme vous le dîtes, il y a très souvent un vide sidéral en matière de compétences et un amateurisme dangereux en matière de gestion.