Le constat que l’on peut faire sur la gestion d’une commune peut être une énumération de grands dossiers qui font ou ont fait l’actualité de la ville . Mais à coté de cela on trouve aussi toute une adition de petits détails , certes sans apparente grande importance , mais que sait-on au juste de ce qui est important pour le citoyen ? Certains pensent ainsi avoir la raison pour eux et de fait , balaient d’un revers de la main ce qu’ils qualifient « d’insignifiants détails « .
Et bien ces petits détails ils enragent l’administré , ils pourrissent la vie du citoyen lamda , comme cette personne qui rage de devoir manoeuvrer avec son véhicule pour rentrer ou sortir de chez elle , tout cela parcequ’un technicien de « haut vol » n’a pas pris la peine de le consulter en sa qualité de riverain lors de travaux de l’avenue C. Pelletan . C’est aussi cette dizaine de mamans qui préparent quotidiennement le repas de leurs gamins , écoliers allergiques et à qui on a le culot de demander de payer les repas qu’elles fournissent elles-mêmes. La liste est longue et bien que n’étant pas de Prévert , elle n’en demeure pas moins hétéroclite.
Et pendant tout ce temps , le ou les responsables de cela , bien calés dans leurs confortables fauteuils d’élus ou de fonctionnaires , usant le fond de leurs pantalons , ronronnent tel de gros matous assoupis sur leurs inébranlables convictions d’un travail bien fait. Et bien non , le travail (si travail il y a ! ) n’est pas bien fait , il est même très mal fait !
Mais soyons honnête , n’est pas gestionnaire qui veut , cela se cultive à défaut de s’apprendre. Encore faut-il en avoir l’envie , la volonté et le courage. Ce n’est pas en distribuant quelques tracts un jour de marché ou en rebouchant quelques nids de poules cinq mois avant des élections municipales que l’on va faire avaler aux administrés la pilule de l’incompétence . Ce qu’il faut pour une ville , ce n’est pas une brochette de suffisance , c’est une équipe qui mouille sa chemise , qui consulte , écoute , va sur le terrain , prends en compte la parole des autres . Alors maintenant , portons notre regard sur Rognac . Qui incarne ces valeurs ? Faisons là aussi une liste : la majorité en place ? ou ? quand ? comment ? on l’a vu à l’oeuvre , le désert , le néant , le vide sidéral !
L’opposition ? laquelle ? celle qui nous rabat les oreilles de problèmes hors sujets ? inexistante , sans saveur ! Celle qui , prêtant le flanc , s’accoquine avec les maîtres des lieux ? pitoyable , sans efficacité ! Alors que reste t-il ? Ils restent les femmes et les hommes qui tout au long de l’année se battent , tapent aux portes de nos concitoyens , s’opposent , proposent , sont pragmatiques , démontrent par le texte , l’exemple et l’image ce qui est fait de Rognac , vont là ou il y a les problèmes , écoutent , maîtrisent les dossiers . L’équipe AEPR avec à sa tête Mme Lucchini incarne tout cela et bien plus encore.
Ah , oui j’avais oublié , il y a aussi peut-être les « inscrits de dernière minute », venant d’on ne sait ou , sortis du chapeau d’un magicien imaginaire . Là c’est Guignol et Disney réunis , pas intéressant , insignifiant !
Réponse de Corinne LUCCHINI
« Comme on fait son lit, on se couche ». Les électeurs devraient méditer là-dessus !