J’étais sur le point d’évoquer l’émision « C dans l’air » sur ce blog et je vois qu’un article vient de lui être consacré . Lorsque je le peux , je regarde toujours cette émission et ce fut le cas pour celle-ci . Intéressant décryptage et analyse fort intéressante de la gestion des maires de France . On voit qu’il y a encore pas mal de travail à faire pour arriver à une clarté dans les divers comptes. L’opacité , le manque de rigueur , les dépenses incongrues , tout ceci demande un grand coup de balai . Autre aspect évoqué , celui du « mille feuilles » des administrations territoriales ( communes , départements , communauté des communes , régions, sous préfectures , préfectures ) avec des dossiers en doublons , des compétences qui s’entremêlent , plusieurs services qui interviennent pour les mêmes choses avec à la clé un manque d’efficacité , une dépense de moyen qui explose , etc…
Réponse de Corinne LUCCHINI
Oui, effectivement un constat déplorable sur la gestion de notre pays. Et des politiques qui manquent de courage. On peut comprendre qu’il soit difficile pour nos élus de couper la branche sur laquelle ils sont assis mais franchement la réforme des collectivités territoriales qu’avaient pu voter la droite allait dans le bon sens. La fusion du département et de la région aurait généré de substantielles économies. L’abrogation de cette loi par les socialistes dès leur arrivée au pouvoir n’est pas de nature à alléger les frais de fonctionnement. Et du coup on court toujours après des recettes supplémentaires. Sauf que nous sommes arrivés à l’overdose d’impôts…
Je trouve que ce que nous voyons sur nos écrans, comme la révolte des bretons est très inquiétant !!!! On ne peut pas vivre d’aides ou de subventions indéfiniment. Le coût du travail en France est trop lourd du fait de toutes les prestations sociales qu’il faut assurer. Nos entreprises ne sont plus compétitives et malgré cela on réhausse tous les jours les pourcentages des prélèvements ou on crée de nouvelles taxes… On va droit dans le mur !
Quant aux maires qui dépensent sans compter, ils sont d’autant plus responsables qu’ils nous préparent une longue période de vaches maigres avec des impôts locaux qui inévitablement augmenteront…