Je suis de l’avis de Mme Lucchini lorsqu’elle évoque la personnalité de NKM . Parmi les personnalités de droite , cette femme a fait du très bon travail lorsqu’elle était au gouvernement . Sous sa houlette au ministère de l’écologie , la majorité des projets du Grenelle 2 ont vu le jour , elle s’est investi dans le plan éolien , la modernisation du trafic fluvial etc…. Je la crois sincère , efficace et honnête.
A gauche il y a aussi de telles personnalités , mais il est à regretter que peu d’entres elles soient actuellement aux commandes de l’état. La qualité des femmes et hommes politiques de tous bords ne se réduit pas à une étiquette , elle se démontre , certes par les mots , mais surtout et essentiellement par des actes , les belles paroles n’endormant que ceux qui le veulent .
Notre pays , comme l’ensemble des pays occidentaux , traverse une crise sans précèdent. Crise morale , sociale , économique , faisant des dégâts en laissant au bord de la route toute la frange des plus faibles et des plus vulnérables.
Tous les clignotants sont au rouge et l’avenir s’annonce des plus sombres .
C’est dans ces moments là que la qualité des décideurs s’avère des plus importantes ,ce n’est pas lorsque tout va bien .
Force est de constater que ceux qui actuellement dirigent le pays ne sont pas à la hauteur des enjeux. Peu de personnalités avec du charisme , beaucoup de cacophonie , de contradictions , comme s’il s’agissait de vite prendre des décisions sans en mesurer réellement les conséquences , ni en évaluer les effets.
Ce gouvernement semble dramatiquement dépassé par les évènements et cela ne semble pas aller en s’améliorant .
Une citation de Winston Churchill , célèbre premier ministre britannique me vient à l’esprit et qui , évoquant un grand explorateur disait ceci : « Christophe Colomb fut le premier socialiste , il ne savait pas ou il allait , il ignorait ou il se trouvait et il faisait tout cela aux frais du contribuable »
Le langage de la vérité peut certes être néfaste et se retourner vers son auteur , mais il a le mérite de l’honnêteté intellectuelle .
Cette autre citation de W. Churchill ( promis c’est la dernière ! ) qui , évoquant l’entrée en guerre de l’Angleterre et s’exprimant à la chambre des Communes en 1940 , disait ceci : « Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur , des larmes et de la sueur ». Bien sur le contexte était bien plus dramatique que de nos jours , mais ce genre de propos avaient la saveur de la vérité .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je crois utile de préciser aux internautes qui vous liront que vous nous avez déclaré dans vos précédents commentaires que vous aviez une sensibilité de gauche… Qu’auriez-vous écrit si cela n’était pas le cas ??
Plaisanterie mise à part, en ce qui me concerne même si je ne cache pas le fait d’être une femme de droite, j’ai pris l’option de ne pas commenter l’action gouvernementale sur ce blog. J’ai choisi d’avoir autour de moi, dans mon équipe, des hommes et des femmes qui ne partagent pas tous ces valeurs mais considérant que notre volonté d’agir pour Rognac nous rassemble et nous anime, je me refuse à faire de la politique politicienne.
Mais je suis spectatrice et j’écoute ce qui ce dit. Pour ma part, le langage de vérité est celui que j’ai adopté depuis mon entrée en politique. Cela heurte parfois et puisque vous me parlez de notre président, il est une évidence que ses promesses ne pouvaient pas être tenues. La déception de ceux et celles qui ont voté pour lui n’en est que plus grande.
Effectivement, il manque un pilote dans l’avion… Mais cette situation, plus de 50 % des Français l’ont voulu. Je vais me permettre un parallèle avec Rognac. Au moment des élections de 2008, nombre de Rognacais ont voté sans vraiment chercher à comprendre. Ils ont laissé parfois des « on-dit » guider leur main vers le bulletin qui aujourd’hui est responsable de la politique à la petite semaine que nous subissons. 6 ans se sont écoulés, 6 années durant lesquelles j’ai vu une partie du travail réalisé anéanti par l’inconsistance, l’amateurisme et le je m’enfoutisme… Pareillement, il y a aujourd’hui en France des décisions qui sont prises et qui réduisent à néant des réformes courageuses qui avaient été prises pour que notre pays ne sombre pas.
Au plus haut niveau politique, combien de personnalités de gauche ont décrié l’actuel président en disant qu’il n’était pas à la hauteur et pourtant ne se sont-elles pas toutes rangées derrière lui pour obtenir un poste. Nous pouvons transposer cela à Rognac. Tous les adjoints, je dis bien tous les adjoints ont dépeint la personnalité de l’actuel maire avec des formules, des phrases, des mots que je n’oserai jamais transcrire ici tant cela peut être acerbe, péjoratif, humiliant… et pourtant vous les voyez tous aujourd’hui faire comme s’ils étaient aux côtés de l’Homme politique de Rognac, le seul à même de conduire à bien les destinées de Rognac alors qu’en fait nous avons hérité de notre Christophe Colomb local tel que vous le décrivez !
Que ce soit au gouvernement, ici ou ailleurs, un capitaine est nécessaire car il fixe le cap. Les petits chefaillons, rongés par l’ambition, apprécient quand celui qui est parvenu malgré tout à se hisser au dessus du lot, non pas par ses compétences mais parce qu’à un moment précis, il s’est retrouvé sur le haut de la mêlée par hasard, ne présente aucune des qualités d’un chef. Ce qui les arrange, c’est que dans ces conditions, ils sont donc libres de mener leur petite barque comme bon leur semble, même s’ils mènent celle-ci droit dans le mur. Voir ces ministres décider sans réfléchir aux conséquences est accablant et me rappelle ce que nous vivons à Rognac. Accablant parce que derrière il y a des électeurs qui n’ont pas voulu ouvrir les yeux et qu’ils ont eux-mêmes creusé le trou dans lequel on s’enfonce tous.
Vous me parlez de la saveur de la vérité. Oui, je suis une adepte de la vérité même si comme le dit le dicton, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.