Patrick B. a écrit le 27 mars 2013 à 10:37

Le 27 mars 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

L’affaire du braquage de la bijouterie  de Rognac révèle une fois de plus la course folle de notre société vers cette violence aveugle signe d’un certain déclin .Ce commerçant ne demandait rien d’autre que de vivre paisiblement de son commerce . Il s’est défendu parce qu’il en avait assez  .
Ce n’est pas lui le responsable de ce drame. Le responsable c’est son agresseur qui en toute connaissance de cause savait par son acte qu’il mettait en danger la vie et d’autrui et la sienne.
Depuis ces faits , il ne se passe pas un jour sans que la presse ne fasse état de braquages en tous genres : Bijouteries , bureau de tabac , petits commerces et même un hôpital ( St Joseph à Marseille ).
Rien n’arrête les voyous qui , armaient , mettent en péril la vie des autres pour quelques minables euros. Le nombre d’agressions explose , les vendeuses des bijouteries du supermarché Carrefour vont travailler la peur au ventre ( dernier braquage en date le 25/03).
En face , il y a une police qui fait du très bon travail malgré les conditions difficiles.
Puis il y a la justice dont il y a beaucoup à dire. Celle-ci est débordée , sans réels moyens . Le système des peines encourues est  aussi à revoir . Le peuple porte au pouvoir des responsables politiques qui en son nom votent des lois . Lesquelles lois ne sont pas toujours appliquées ou partiellement.
Le système des remises de peines , des libérations sous contrôle font que lorsqu’un magistrat , représentant de la société , dont du peuple , condamne un individu selon la loi , celui-ci n’accomplira jamais la totalité de sa peine. Les voyous savent cela , soyez en sur.
Ainsi on retrouve souvent les mêmes individus , dans des affaires similaires , multi récidivistes notoires . Que dire aussi du système carcéral , obsolète , inadapté , surpeuplé , peu efficace contre la récidive. Comme le clamait un voyou « vous entrez en prison avec un certificat d’études de la délinquance , vous en sortez avec un bac+5 de la voyoucratie ».
Alors que faire ? ou est la solution pour enrayer le massacre? Parlons déjà des causes. Elles sont nombreuses , variées et bien connues . Origine économique , démographique d’abord. Parmi les causes possibles , par le passé , les 30 glorieuses ont généré cet appel d’air favorable à la venue de main d’oeuvre à bon marché nécessaire à une économie en pleine expansion. Depuis , cette époque économique florissante et euphorique a fait long feu.La paupérisation aidant , l’échec  de ce que l’on nommait le système d’intégration  , la faillite du système éducatif et moral de ce pays , un certain laxisme politique , l’influence d’idéologies peut en phase avec la réalité , l’abandon , la désertion de l’état de droit ,  le manque de courage et de volonté politique de nommer « un chat un chat », tout ceci et bien d’autres choses ont été un  terreau idéal aux problèmes de violence et de délinquance.
Les solutions à mettre en place font parties d’un immense chantier qui prendra du temps à révéler  des aspects positifs . Cela passe par la reconquête par un état de droit des zones bien connues , par une réforme de l’aspect judiciaire et carcéral , par des moyens , par l’élaboration de la tolérance O , de la réponse immédiate , même pour les délits les plus infimes et ceci afin d’enrayer la spirale possible .En attendant , il y aura d’autres bijoutiers dans la souffrance , d’autres commerçants anéantis , mais  il est plus digne  de pleurer la perte d’un innocent que celle d’un voyou.
Quand aux commentaires du maire de Rognac lors des faits , ils ne sont pas trop dignes de ce que l’on est en droit d’attendre. La population a besoin de propositions , d’actes , pas de jérémiades stériles.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Jérémiades, voilà un mot qui malheureusement colle parfaitement au maire de Rognac. Son discours, en dehors de ceux qui peuvent lui être écrits (car il est incapable de prendre sa plume et d'être auteur de la moindre ligne qu'il lit durant les conseils municipaux et lors des manifestations)  se résume à des jérémiades.... Je n'aurais pas utilisé le mot, merci de l'avoir fait à ma place !

Quant au reste, oui nous attendons de nos politiques du courage et de l'action ! Pas seulement des discours. Nous sommes las de ces élus qui se dédouanent de leurs responsabilités. Ici à Rognac comme au plus haut niveau de l'Etat. La sécurité est le 1er droit des citoyens, je refuse que nos édiles baissent les bras. La loi les a placés au coeur du dispositif de sécurité. En briguant la place de maire, chacun doit assumer les responsabilités qui sont les siennes. Celui de Rognac a failli. Avec la suppression des patrouilles de nuit de la police municipale, avec le dossier de la vidéoprotection laissé de côté durant cinq ans, avec sa politique sécuritaire qu'il a orienté à 68 % vers des actions de sécurité routière au détriment de la sécurité des biens et des personnes. Je n'invente rien, cela n'est que l'affligeant constat que font tous les Rognacais sur le terrain. Mes visites dans le quartier sont édifiantes. Tous les jours, pas moins de 30 % des personnes rencontrées me déclarent avoir été victimes d'un acte de délinquance qu'il s'agisse d'un cambriolage, d'un vol de voiture, de vols à l'arrachée ou autres. Vous en entendez parler vous dans la presse ou ailleurs... Et bien non, le maire a même supprimé les voeux à la population qui constituait le seul moment où il abordait la question des statistiques de la délinquance. Croyez-moi, moi qui suis pourtant une élue de terrain, je ne m'attendais pas à découvrir cela dans notre bonne ville de Rognac !

Les commentaires sont clôturés