A la lecture du « pré-projet » proposé par Mr le Maire sortant en vue des élections municipales , le Défi N°5 est intéressant à analyser . Si je comprends bien les termes de ce défi , il s’agit donc de n’ouvrir plus aucun secteur à l’urbanisation et ceci pour protéger notre cadre de vie. Encore une fois on est dans le flou . Qu’entends t-on par n’ouvrir « aucun secteur » ,Est’ce par exemple d’interdire toute construction nouvelle dans des zones naturelles en y incluant l’arrêt de l’agrandissement de celles qui existent ou pas ,le grignotage de notre colline ? Cela veut-il dire « plus aucun de lotissements » ?Sinon rien de plus simple à faire et pas besoin d’avoir attendu 2014 pour cela . On fige l’urbanisation actuelle en interdisant toute construction , pourquoi attendre ? Si c’est pour appliquer ce concept dans 5 ans , entre temps les constructions auront galopés. Et que dire des dérogations qui ne vont pas manquer de voir le jour . Si l’idée de protéger les collines de Rognac est très belle et je suis de cet avis , il faut en examiner les modalités dans le détail afin d’éviter d’être déçu par des idées ronflantes , mais pas appliquées. Il faut avoir le courage de stopper dés à présent cette expansion . Rognac possède un trésor naturel d’une grande richesse et que bon nombre de villes nous envies . Concernant l’aspect patrimonial et historique à préserver , je préfère ne pas m’étendre là dessus, cela me donne des « boutons ». Allez voir l’état du pigeonnier du XVIIème siècle avec ses tags , le Skate parc dont la construction juste devant est véritablement une atteinte au patrimoine et une hérésie visuelle et que dire de l’arrière ou tout est à l’abandon , une aire de foulage du XVIIème siècle aussi à l’abandon et dont les gamins décèlent les pierres pour faire des buts de foot parce qu’ils ne savent pas , parce qu’on ne leur dit pas , parce qu’on ne protège pas . Les sites patrimoniaux historique sur Rognac ne sont pas légion . Mais est-ce cela « protéger »? mettre en valeur ?respecter l’histoire passée ? Assez de mots creux qui sont comme certaines eaux , inodore , incolore , et sans saveur ! Les amoureux de leur ville veulent plus que des promesses de campagne , il veulent des actes et avec les mandats passées il y avait possibilité d’en avoir des actes !
Réponse de Corinne LUCCHINI
Quand on sait que notre cher maire a en charge l’urbanisation notre commune depuis juin 1995, date à laquelle il a reçu une délégation de Georges Batiget, on peut sourire… Devenu maire en 2001, il n’a jamais laissé le loisir à ses successeurs Lucien Daret, et Monique Delagarde d’avoir une autre vision que la sienne dans ce domaine. Je plaide coupable également en ce qui me concerne, c’est bien le seul domaine dans lequel je n’ai jamais mis mon nez croyant qu’en sa qualité de fils de paysan le bon sens de l’enfant de la terre nous guiderait sur la bonne voie…
Or, on voit aujourd’hui les limites du bon sens. A l’occasion notamment d’une condamnation de la commune, le 1er magistrat a d’ailleurs nié avoir été en charge de l’urbanisme. C’est fou cette capacité par le mensonge à s’approprier le bon travail de ces adjoints et se dédouaner des erreurs du sien… Cliquez ici pour voir en images la véracité de ces affirmations.
Nous déplorons d’énormes erreurs dans le domaine de l’urbanisme. Je ne prendrai que le développement au dessus de l’autoroute. J’ai effectué l’enquête à domicile dans ce secteur, et je plains sincèrement les habitants. Le bruit est infernal. Il va nous falloir œuvrer véritablement pour rattraper ces erreurs mais malheureusement le financement d’ouvrages destinés à protéger ce secteur des nuisances sonores ne peut être uniquement à la charge de la commune. Il va falloir se battre pour les obtenir et nous avons vu en six ans, il n’y a pas eu la moindre volonté dans ce domaine avec l’actuelle majorité.
Il y a les paroles et les actes, vous avez raison… Reprenez le programme 2008 et vous serez surpris. Moi je m’y attèle et c’est pour cela que je n’ai même pas pris le temps de lire sérieusement le pré projet ! Je connais la musique qu’on lui écrit car je ne suis même pas sûre qu’il sache ce que son équipe propose. Il y avait en 2008 de quoi remplir trois mandats en termes de temps et le financement n’en parlons même pas… On prend les mêmes et l’on recommence !