J’ai été intéressé par l’article sur les « contribuables associés ». Je pense qu’il est prudent de bien analyser le contenu de ce site . Les données prises en compte ainsi que les calculs faits pour donner une notre sur la gestion d’une commune sont plus que critiquables . Certains éléments ne sont pas pris en charge . D’autres sites , proposent d’autres analysent plus fouillées donnant des résultats différents. Attention donc car rien n’est simple pour peu que l’on manipule les chiffres dans un sens ou dans l’autre .Je ne prétends pas que tout y est faux , je pense simplement que cela manque d’objectivité et d’analyses sérieuses. Un autre point qui m’interpelle c’est le fait que ce site se targue d’être apolitique , alors que l’on y trouve des liens vers d’autres sites orientés à droite , voire à l’extrême droite avec des références sur des thèmes bien marquées politiquement.
Je reste donc très réservé sur cette pratique de lobbying qui avance quelque peu « masqué ».
Avoir un site dédié sur internet n’est pas nécessairement un gage de valeur , loin s’en faut .
Je préfère m’en remettre à l’analyse que fait Mme Lucchini et son équipe pour ce qui est de la gestion de la ville de Rognac , là c’est du factuel plus prés de la réalité de terrain.
PS: bravo pour la réponse concernant la démagogique proposition d’un internaute sur la gratuité de la cantine scolaire . Encore un qui veut occulter le sérieux de la réalité des choses de la vie par une bonne couche de populisme de bas étage .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Rassurez-vous, je n’ai pas pour habitude de me fier uniquement à ce genre d’analyses d’autant qu’effectivement toutes les données ne sont pas accessibles. Mais il me parait intéressant qu’à la seule vue des chiffres communicables, leur analyse rejoigne celle que nous faisons depuis 2008. L’argent public se dépense sans compter… Le plus alarmant des chiffres, je le redis est celui de la masse salariale. 64 % des dépenses de fonctionnement, imaginez un peu surtout quand on sait le nombre de prestations qui sont externalisées. Il y a plus que de quoi s’inquiéter !!!! Le dépôt de bilan ou le licenciement économique n’existe pas pour une commune, la seule solution si l’on ne redresse pas la barre est l’augmentation des impôts. Une fois réélu, Monsieur Guillaume à près de 70 ans n’aura plus aucun enjeu de réélection, de ce côté là il pourra s’en donner à coeur joie et comme la détresse des familles qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts ne semble pas l’émouvoir, nous l’avons vu avec l’augmentation des tickets de cantine, je peux vous assurer qu’il n’hésitera pas !