Concernant ce pin , la question est de savoir pourquoi il a été coupé . Je ne pense pas que la municipalité coupe un arbre centenaire uniquement par plaisir . Il serait donc intéressant d’en connaitre la raison avant de porter un jugement . Il faut être intellectuellement honnête et juste et ne pas faire supporter à l’autre ce que l’on aimerait pas que l’on nous fasse.
Les remarques et commentaires à l’emporte pièce sont critiquables dans un sens ou dans l’autre, seule l’analyse des faits fait éclore la vérité , et ceci faut pour tout le monde.
Ce soir à Marignane a eu lieu la marche blanche en hommage à la personne assassinée par des braqueurs . 2000 , 3000 personnes présentes , les chiffres diverges , mais peu importe , il y avait beaucoup de monde , des jeunes , des moins jeunes , des familles . L’émotion était là , présente . Malgré l’appel de la famille du défunt et les propos de Mr le maire de Marignane , une poignée d’individus issus du FN ont eu l’indécence de lancer des slogans pseudo politiques en fin de marche , ce qui fut fort déplacé vis à vis de la famille.
Respect de la nature , respect des hommes , tout est lié , tout converge vers plus de tolérance , de paix et de sérénité , pour peu que l’on s’en donne la peine.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Monsieur B,
Regardez ce qui se fait ailleurs, aujourd’hui les aménageurs tentent autant que faire se peut de préserver les espaces boisés ou les plantations existantes. Dans les chantiers de rénovation, les arbres sont même enveloppés pour être protégés au mieux. La moindre écorchure, et ils sont immédiatement traités. J’en parle en connaissance de cause de par l’activité des entreprises que nous dirigeons avec mon époux. Ici, à Rognac, on ne se pose pas de question, on coupe. Il n’y avait rien à reprocher à cet arbre, d’ailleurs le simple fait que les résidents soient plus qu’en colère prouvent bien que personne n’a été averti de la chose qui ne pouvait se justifier. Si une justification était possible, le syndic aurait bien entendu été informé simplement pour dire que la mairie s’exécutait…. Et puis, regardez le résident qui est intervenu, en quelques minutes, il a réussi à empêcher la coupe d'une autre platane qui était pourtant prévue sur le plan. Croyez-vous que si toutes ces coupes se justifiaient, il serait parvenu à faire changer d’avis le directeur des services techniques !!!!
Regardez le cet immeuble avant et après. Il ressemble maintenant à une simple barre d’HLM et les propriétaires ont vu en quelques secondes leur patrimoine perdre une certaine valeur si ce n’est qu’à la revente. Un urbaniste débridé a tracé la future route et basta. Un coup de crayon sur un calque et tout ce qui pouvait y avoir en travers a sauté. Je peux vous dire que ceux qui l’ont coupé ce pin centenaire en étaient malades et fort étonnés qu’il n’y ait pas plus de contestation.
Certains diront que les Rognacais sont anesthésiés, moi j’ai tendance à croire qu’ils n’étaient pas informés. Quoiqu’il en soit, il y a des sacrilèges comme celui-là qui pourrait s’éviter si le respect de la nature existait. Cette équipe municipale a prouvé depuis 6 ans qu’elle n’a de respect pour personne, même par pour elle même car de nombreux exemples ont démontré qu’elle n’avait même pas d’amour propre.
Certes, cet arbre n’est rien au regard du sujet que vous abordez en 2ème partie de votre commentaire. Et si je n’ai pu participer à cette marche blanche, nombre de mes collègues ont souhaité s’y rendre. L’émotion était à son comble. Jacques Blondel est tombé aussi à cause d’individus qui n’ont le respect de rien, pas même de la vie humaine.