Je connais bien le site dont Sophie a mis le lien sur ce blog, je le consulte souvent pour ma propre ville.
Bien que j’adhére à ce que fait Mme Lucchini, je crois qu’il est honnéte de dire que son chiffre concernant l’augmentation de la taxe fonciére est à moduler .
Je m’explique : il faut d’abord savoir de quoi l’on parle . Foncier bati ou non bati ? Et augmentation par rapport à quoi , villes françaises similaires ou villes environnantes ?
Taxe pour le foncier bati :
Rognac = 25.63% Moyenne villes françaises similaires = 22.89 % Moyenne 10 villes environnantes = 28.2 %
Rognac est 4ème sur 10 villes environnantes
Taxe pour le foncier non bati :
Rognac = 20.22% Moyenne villes françaises similaires = 59.39 % Moyenne 10 villes environnantes = 48.8 %
Rognac est la 2ème sur 10 villes environnantes
Réponse de Corinne LUCCHINI
Et bien voyez-vous, moi je l’ai découvert ce jour ce site. J’ai donc simplement tiré les informations écrites noir sur blanc sans en faire une analyse aussi poussée que la vôtre.
Chacun peut y lire effectivement que la taxe foncière de Rognac est plus élevée de 11,97 % par rapport aux villes similaires. Mais pour vous dire le fond de ma pensée à ce sujet :
Selon moi, peu de communes ont la chance qui est la nôtre d’avoir des rentrées fiscales aussi importantes que les nôtres en raison des industries. Mais beaucoup ont la chance de ne pas avoir également la pollution qu’elles génèrent. Bien sur, il n’est pas question pour autant d’espérer une éradication industrielle en raison du nombre d’emplois et des recettes, mais nous aurions pu espérer avoir des taxes bien inférieures à celles qui ont un cadre de vie des plus plaisants… Ce n’est pas le cas, alors j’estime que l’entretien de notre commune devrait être au « tip top » comme on dit… Une bonne utilisation de l’argent, c’est cela qui prime vous en conviendrez certainement !