Pitoyable l’ histoire de ce platane qui sera finalement abattu . Pitoyable aussi l’attitude de ce directeur de cabinet du maire . Il existe des » bons à rien qui sont mauvais à tout » disait l’un de mes maîtres , cette maxime prends là tout son sens . Quel dédain , quel mépris vis à vis des rognaçais.
Faut-il que les idylles aient de la poudre devant les yeux ( pour ne pas dire autre chose ) pour ne rien voir et accepter cela !
Quand au parc de la villa Moutet que j’ai vu lors de la journée du patrimoine , il s’agit là de préserver des arbres fabuleux . Je le dis et l’écris sans ambages , si par malheur ces arbres sont abattus , ce doit être en vertu d’un arrêté de péril incontestable , sans quoi se sera un acte criminel envers la nature . Comment en effet peut- on accepter de réduire à néant ce qui fait la vie même et cela sans réagir . La défense de l’environnement ne se limite pas à des citations aussi ronflantes qu’inefficaces, mais par des actes simples et concrets . Cela suffit ces ronds de jambes alambiqués , cela suffit et comme le disait le philosophe Stephane Hessel , il est temps de s’indigner . Le respect de la nature doit prendre le pas sur le reste avant tout projet . Ce n’est pas à un cèdre ou un pin centenaire à se plier aux exigences d’un pseudo responsable de projet de travaux , c’est à lui , simple et humble humain à trouver des solutions pour éviter le pire . Il est payé pour cela , il a les outils modernes pour cela , alors à lui de faire travailler son cerveau pour trouver une solution avec pour objectif de préserver l’environnement . Mais encore faut -il que la capacité de son cerveau soit à la hauteur de l’enjeu .
Il y en a marre de voir des maires qui gloussent à inaugurer des sites sans avoir tenu compte des aspirations des administrés , il y en a marre de voir des gens de peu d’envergure , rétribués par les contribuables , allant au devant d’un indigné enchaîné à un platane et en partant ne pas tenir compte de ce qu’il a vu et entendu , cela suffit ! Les élus sont en place grâce aux administrés , ils ne faut pas qu’ils l’oublient.
J’ai l’expérience de ces aménagements ou l’on remplace des arbres multi centenaires par de chétifs arbustes non entretenus et qui au fil des années meurent lamentablement . De qui se moquent -on ? Allez voir l’état des plantations aériennes du carrefour de la poste , vous aurez une idée du niveau d ‘entretien des espaces verts sur Rognac et de l’attention qui est portée à l’environnement .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Vous en voulez des arbres récemment plantés morts, sans bouger de chez moi je vous en trouve une dizaine. Il suffit de passer avenue Camille Pelletan, square Giraud et des Bassins et bien d’autres endroits qu’ils se donneront la peine de chercher puisqu’il faut toujours que je sois celle qui dénonce pour qu’ils agissent. Les yeux occultés certainement, par leur autosuffisance qui fait qu’ils ne voient rien si ce n’est leur propre intérêt.
Les Rognacais c’est une chose, j’ai encore l’espoir qui réagissent mais ceux qui d’ores et déjà ont rejoint cette liste sont faits du même bois. Aucun ne voit la réalité en face, tant leur ego est flatté mais j’ose espérer que le réveil sera brutal. Si les Rognacais n’ont pas compris tant pis pour eux. Vous avez pris un bon exemple, Rognac ville fleurie… Un article sur le journal, un panneau, un book de photos que l’on a payé 5538 € j’ai encore le prix en mémoire tant cela m’avait choquée et une fleur que l’on a achetée, oui achetée car on est loin du niveau d’une fleur. Résultat sur le terrain : Ces jardinières sont à l’image de notre ville. Moribonde !!
Pour le plaisir je vous mets deux photos: Croisement de la poste de Rognac prétendument une fleur (photo prise il y a quinze jours) et Ville de St Chamas 1 fleur véritable (photo prise il y a aussi quinze jours). La différence m'a interpellée. Et ce n'est pas l'exception, sur place tout est vérifiable !!!!
Je voudrais des actes concrets, je suis lasse des paroles. Je connais parfaitement cet agent de la collectivité, qui se gave sur notre compte oui vous avez raison de le dire mais j’en veux encore plus au maire de laisser faire et de nous imposer la vision de quelqu’un qui n’a pas été élu et qui nous prépare une belle entourloupette. À croire que tous ces directeurs de cabinet sont tous atteints du même syndrome celui de la grosse tête. D’ailleurs, jInvite chacun à visionner les vidéos des conseils car il est intéressant de voir en images le comportement de cet individu flanqué derrière le maire. C’est un bon aperçu de ce qui attend les Rognacais s’ils ne réagissent pas !