L’approche des élections municipales laisse entrevoir des comportements et annonces cocasses mais peu surprenantes en période de promesses électorales .La dernière en date concerne le compte rendu de la réunion entre l’équipe municipale sortante et les diverses associations de Rognac . Parmi les items de promesses de campagne , concernant le patrimoine de Rognac , on peut y lire ceci : « L’entretien du patrimoine à venir et l’idée d’un circuit de découverte de l’historique du patrimoine » . Sauf erreur de syntaxe peu probable de la part du rédacteur , ce qui frappe c’est le terme « à venir » J’en déduis que durant les deux mandatures précédentes , l’entretien du patrimoine n’a pas existé puisqu’il est « à venir » . C’est un aveu révélateur . Mais au delà des propos , il y a la triste réalité du terrain . Dans l’esprit du passionné de l’histoire de Rognac que je suis , je pense bien sur au patrimoine historique de cette ville . Pour avoir parcouru la plupart des rues et ruelles de cette ville , pour avoir crapahuter dans la colline environnante , je peux dire que celui-ci est dans un bien triste état : les restes de la Bastide Vacon du XVIIème siècle, dégradés , envahis de tags et de végétation avec son aire à blé dont les pierres sont peu à peu décelées , le site celto-ligure du Castellas avec les fouilles qui se détériorent , la clôture de protection du site qui n’existe plus , le portail d’accès complètement défoncé , la tour du village médiéval ( ou ce qu’il en reste ) , envahie par la végétation et dont les pierres tombent une à une . Le castrum en lui-même laissé à l’abandon avec ses murs en terrasse qui s’écroulent au fil du temps , voici pour quelques exemples. Dans quelques années bien des sites auront disparu par manque d’attention et d’entretien au quotidien . Et enfin , que reste t’il du fabuleux travail historique du Dr Castel ? Qu’en est-il du passage de témoin du devoir de mémoire sur la passionnante histoire de Rognac envers les écoliers et la population en général ? On se lasse des promesses , jamais des actes ! Heureusement qu’ existent des associations et d’anonymes bénévoles qui œuvrent, eux , pour la transmission de cette richesse inestimable .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Vous opposez du factuel à de la démagogie. Que voulez-vous que je vous dise de plus. Le discours de cette équipe est tellement creux face au bilan qui est le sien. C’est exactement ce que disait Coluche, demain on rase gratis… demain toujours demain.
Et pourquoi ne pas avoir fait au moins le minimum. Ce que vous dénoncez est tellement vrai, vous imaginez le travail qui attend une équipe qui a véritablement à cœur de remettre tout ce patrimoine en valeur pour éviter qu’il ne disparaisse.
Combien de Rognacais peuvent être assez naïfs pour penser que cette équipe fera demain ce qu’elle n’a jamais eu la volonté de faire. On peut renouveler les têtes, la 1ère d’entre elles est la même. M. Guillaume ne changera pas et encore moins à l’âge qui est le sien. Il n’y a rien de péjoratif dans mes propos, juste le fait qu’un homme à près de 70 ans ne change pas. Donc on prend le même et l’on recommence