On peut comprendre la frustration des rognaçais concernant le spectacle de « Mado la niçoise ».
80 places sur 500 réservées pour la mairie .Il peut être acceptable que quelques places soient mises de coté pour des invitations , mais 16% du total c’est trop , beaucoup trop . Je me demande bien au nom de quel principe , une mairie peut ainsi disposer à sa guise de ce style de privilège et ceci au détriment de ses administrés. Voici là une tradition de régence qui n’a pas sa place dans une république qui jusqu’à preuve du contraire n’a rien de bananière . Les arrangements entre amis , les petits cadeaux , le contribuable de base a de moins en moins la capacité de les accepter . Dans la devise de notre république , il y a le mot « égalité » , il ne faudrait pas que nos idylles l’oublient. Il ne suffit pas de se draper dans des sentiments d’amour et de dévouement pour une ville , ce bla-bla politicien lorsqu’il n’est pas accompagné dans les faits , peut être acter par quelques naïfs administrés , mais pas par la majorité d’entres eux , loin s’en faut.
Lors de visites de journées portes ouvertes dans les édifices de la république comme le sénat ou l’assemblée nationale , le public est accueilli par ces mots « bienvenus chez vous , ceci est votre maison ». Et bien il en va de même pour une mairie , cette maison est celle des administrés de la ville . De fait , ces occupants du moment n’en sont que des locataires au service de la population . Les propriétaires des lieux sont les contribuables et lorsque les propriétaires contribuables sont mécontents , ils le font savoir et le locataire se doit de rendre des comptes et s’expliquer. Alors messieurs de la mairie qui lisaient ce commentaire , allez-vous rendre des comptes sur le sujet du spectacle ? allez-vous faire preuve de transparence et révéler combien de places ont été réservées et pour qui ? Allez-vous dire à ceux qui sont mécontents ce qu’il en ai ? Le droit de savoir c’est comme le droit de vote , un principe !
C’est ça la démocratie , ce n’est pas que de l’auto congratulation s’étalant dans une revue municipale. Ca tout le monde s’est faire , tout le monde en a la capacité . S’expliquer face à la population est une autre paire de manche.
Réponse de Corinne LUCCHINI
S’expliquer, vous y croyez encore de leur part. Pourtant je sais que vous regardez les conseils municipaux. L’adjoint aux sports à qui j’ai réclamé quelques explications sur les subventions qu’il alloue a osé me répondre « Ne pas être clair pour expliquer devant les conseillers municipaux les critères qui justifient le versement des subventions qui sont allouées au tissu associatif sportif ne m’empêche pas de dormir».
Il est donc inutile de rêver. Ces élus confondent en l’espèce leur porte-monnaie et celui des contribuables car effectivement, ces places réservées en une quantité aussi importante ce n’est pas acceptable. Qu’on le fasse lorsque le spectacle est gratuit pour offrir de bonnes places, cela va encore mais là c’est 1600 € à la charge des Rognacais. Ceux qui n’ont pas eu de places et payent celles des invités sont en droit de râler doublement.
Concernant les locataires de la maison commune, la trêve hivernale se termine normalement à la fin mars. Aucune expulsion n’est possible avant. Coïncidence mais c’est justement le 30 mars qu’à lieu le second tour des élections. Peut-être que les propriétaires des murs que sont les Rognacais décideront d’y installer un nouveau ou une nouvelle locataire !!!!