Nous vivons dans un monde en pérpetuel changement et ceci depuis la nuit des temps.La société évolue , parfois en bien , souvent en mal ,hélas. Parmi les points positifs , il y a l’éspérance de vie qui progrésse d’années en années , il y a la lutte contre les maladies , les progrés scientifiques , la qualité de l’existence .
Coté négatif , on peut évoquer la pertes de certaines valeurs , le piétinement du réspect d’autrui , le recul du réspect de l’autre .Certains avancent l’hypothése que trop de liberté et de démocratie enfante de téls phénoménes . Vaste débat , sujet ardu et éternel! Certains des problémes , si ils nous semblent récents , c’est par oubli ou ignorance. A y regarder de prés , les écrits de Platon ou les réfléxions de Socrate semblent toutes droites sorties de notre quotidien .
L’etre humain a souvent tendance à retenir les quelques « trains qui sont en retard » , et à oublier les « milliers de trains qui arrivent à l’heure » .
Dans ce monde ni blanc ni noir , il arrive parfois des nouvélles qui éclairent l’ésprit et apaisent . Dans l’un des articles de ce blog , il est fait écho de l’arrivée à Rognac de trois soeurs franciscaines .Et bien oui , pour moi qui ne suis pas très porté sur la croyance en un dieu , j’avoue que cette nouvelle est apaisante et fait plaisir . Comme l’on dit , un peu de douceur dans un monde de …quoi déja ???
Merci .
Réponse de Corinne LUCCHINI
J’ai eu l’occasion de discuter un petit moment avec soeur Agnès et croyez-moi, on ne peut rester insensible à son discours. Quel dévouement au service de Dieu et son prochain ! Ces soeurs franciscaines ouvrent la voie vers des valeurs de solidarité, d’amour et de compassion. Elles sont tellement rares dans notre société où l’individualisme est devenu roi. Leur présence est une bonne chose pour Rognac, vous avez parfaitement raison !