Créer un site internet

Patrick B. a écrit le 23 novembre 2012 à 16:53

Le 23 nov 2012 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Concernant ce qui se passe à l’UMP au niveau national , il est vrai qu’il s’agit là d’un bien triste spectacle . Cette  guerre des chefs aura d’importantes conséquences. Face à un gouvernement qui peine à gérer la Françe , face à une opposition républicaine qui vient de se tirer « une balle dans la tete « ,il est à prévoir que c’est l’éxtréme droite qui tirera les marrons du feu .Les prochaines éléctions nationales vont reserver une énorme surprise en ce sens .Les résponsables de ce désastre seront ceux qui aujourd’hui se chamaillent pour un poste . Triste spectacle que cette politique française .
Quand au niveau local , j’ai lu l’opinion de la majorité municipale de Rognac dans la revue de la ville , concernant le climat malsain , déletaire , partisan des conseils municipaux .En résumé Mme Lucchini , le maire plus un groupe d’opposition vous accuse ( sans vous nommer ) d’entretenir cet état de faits. Il est vrai que les débats sont particuliérements animés .Si sur la plupart des sujets , je suis d’accord avec votre avis , je pense toutefois que peut- etre de trop se focaliser sur la cible de 2014 améne à cet état de « campagne éléctorale  permanente  » et que c’est une arme à double tranchant. N’avez-vous pas la crainte ,Mme Lucchini , que l’opinion publique rognaçaise se lasse de ce que certains appellent  un pugilat à « caractére personnel » ? Il serait dommageable que les vrais dossiers que vous défendez avec force et courage en fassent les frais par cette sorte de piége consistant à détourner l’attention du public sur des  comportements personnels. Il est bien connu que pour dévier l’attention sur un sujet que l’on ne maitrise pas , il faut en sortir un autre plus « alléchant médiatiquement « . La politique est une science très fine et subtile lorsqu’elle est pratiquée avec reflexion et intélligence . Elle s’apparente souvent à de la stratégie militaire . Ma crainte , c’est que vos adversaires politiques ne vous enferme dans ce role d’accusatrice , de génératrice de troubles , de vous coller une étiquette afin d’ésquiver  le débat sur des choses plus sérieuses.En bref de prendre les rognaçais à témoins et de leur dire  » vous voyez , elle ne sait que contester , accuser , élaborer des attaques personnelles  » . Je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre( pas facile par méssage ) , mais je ne doute pas que votre intélligence aura saisi le sens de ma réflexion . Je me doute bien que de concocter un dosage équilibrer entre contestation et proposition n’est pas chose facile , surtout à une année d’une échéance éléctorale . Votre avis sur la question m’intérésse beaucoup . En tout cas , Mme Lucchini , j’ai un profond réspect pour ce que vous faite , pour ce combat que vous menez avec énergie et détermination . Et pour terminer par une note d’humour , je pense que sans votre présence , les conseils municipaux seraient une ode à la siéste tant ils seraient alors plats , monotones et surtout …monocordes !!
cordialement .

Réponse de Corinne LUCCHINI

Monsieur B,
Je ne reviendrai pas sur l’UMP, car je pense malheureusement que vous avez raison. En ce qui concerne le contexte local, la majorité et le reste de l’opposition s’accordent pour m’accuser de tous les maux.  Croyez-vous que l’augmentation des tickets de cantine, objet d’un des  litiges du dernier conseil, est un sujet qu’il faudrait passer sous silence au prétexte qu’il ne faut rien dénoncer au risque de passer pour génératrice de troubles.

Mon engagement en politique découle d’une volonté d’agir et non pas de subir. Quand j’estime qu’une injustice est commise, je me bats pour la réparer. Personnellement, je ne suis pas concernée par le prix des repas de la cantine, mais en ma qualité d’élue je ne peux admettre que l’argent public soit dilapidé dans une somme d’inutilités et que parallèlement une décision municipale incohérente puisse priver si ce n’est qu’un enfant d’un repas équilibré à la cantine…

Si les Rognacais ne le comprennent pas, ils resteront les victimes d’individus pour qui l’intérêt général passe après l’intérêt particulier. Pour ma part, je considère que je fais mon travail. Souvent, on me dit : je vais voter pour vous Madame Lucchini. Non, ce n’est pas pour moi que l’on vote. Je veux que les Rognacais comprennent que c’est pour eux en premier lieu qu’ils votent. Personnellement, je ne peux mettre que mon expérience, ma détermination et ma passion pour l’action publique à leur service. Pour ceux pour qui la forme de mes interventions les interpelle plus que le fond, alors que j’aborde des sujets qui les concernent, c’est que j’ai à tort misé sur l’intelligence de l’électeur et les choses n’évolueront pas.

Que faut-il faire ? On ne se refait pas, je ne peux être autre. Et puis, je veux rester vraie. Vous me parlez de propositions, j’ai justement dit au maire ce qui m’aurait semblé acceptable en matière de révision de tarifs. Cela est clairement expliqué dans les vidéos. Le quotient familial qu’il souhaite appliquer, j’y suis favorable ce n’est donc pas de ma part une volonté de m’opposer à tout, mais plutôt une détermination à oeuvrer pour défendre les intérêts de tous les Rognacais et notamment des plus modestes. Voilà ce qui me pousse à dénoncer les augmentations abusives qu’il met en oeuvre, et je ne pourrais faire comme certains dont le mutisme me navre.

Sachez cependant que la carricature que brossent mes adversaires politiques depuis bientôt cinq ans ne tient pas quand je rencontre directement les Rognacais. C’est pourquoi, je m’emploie à être sur le terrain pour que l’on m’approche et me juge sur pièces. J’ai aujourd’hui autour de moi des personnes qui étaient à l’origine des opposants et cela sans m’avoir d’ailleurs si ce n’est croisée une fois sur leur route…. Personnellement, me trouvez-vous agressive en conseil ? Si c’est le cas j’espère que vous prendrez en compte le fait qu’il faut tenir durant près de deux heures avec face à soi des élus qui vous coupent sans arrêt la parole au prétexte qu’ils détiennent prétendûment la vérité.  Je m’évertue de garder mon calme même si je dois parfois hausser le ton pour terminer mes phrases. Ceux qui ne voient pas leurs défaillances dans nombre de domaines ou qui ne veulent pas les voir sont peut-être partisans ou alors ils font partie de ceux qui ne s’intéressent pas à la vie politique locale, ceux qui ne cherchent pas à comprendre tout seuls… et qu’il me faut sensibiliser aux enjeux.

J’ai parfaitement compris ce que vous voulez me dire et je m’attèle chaque jour à lutter contre cette manipulation de l’opinion qui n’a jamais cessé depuis 2008. Sauf qu’elle aussi finit par lasser beaucoup de monde. D’ailleurs, il m’est souvent dit que les attaques dont je suis la cible sont d’une telle violence que les gens se sont intéressés à moi parce qu’ils pensaient que je devais déranger. Je crois que c’est effectivement le cas !

Maintenant l’avenir nous dira si l’on se trompe. Mais j’avance sereine avec la sensation du devoir accompli !

Je parle souvent de 2014 car pour moi c’est une fin ou le début. Etre dans l’opposition n’est pas aisé, croyez-moi. Contrairement à tous ceux qui m’ont précédée, je n’ai pas démissionné et je me bats pour les Rognacais. Pas pour moi car ma vie en dehors de la politique serait bien plus divertissante que les combats politiques auxquels il me faut faire face, mais je respecte mon engagement vis à vis de tous ceux qui ont voté pour moi ! A eux aussi, si les rangs de mes soutiens ont grossi,  d’oeuvrer à un futur autrement plus bénéfique de Rognac.

Les commentaires sont clôturés