Créer un site internet

Patrick B. a écrit le 23 décembre 2013 à 23:23

Le 23 déc 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

L’analyse que fait Mme Lucchini concernant les finances de la ville de Rognac est toute à fait pertinente. Il faut comparer ce qui est comparable . Dans les graphiques que donnent le site qu’évoque par Mr Beverini , il faut distinguer ce qui est appelé « impôts locaux » car ceux-ci sur au moins un graphique ,sont la sommes des taxes pour particuliers et entreprises. Ainsi une ville peut avoir un peu de l’un et beaucoup de l’autre ou l’inverse et le total restant idem . De plus les valeurs locatives ne sont pas identiques partout . Donc méfiance sur l’interprétation des données . Ce qu’il est par contre judicieux de faire , c’est de voir l’évolution de chacun de ces divers impôts , j’écris divers car il est nécessaire de prendre en compte les taxes d’habitation , mais aussi le foncier , bati  non bati et société . L’autre aspect , c’est en effet le service rendu . Quels impôts pour quels services ? Si je paie 10 euros mais que je n’ai que peu de service à la clé et que dans la commune voisine l’on paie 20 euros mais avec plus de services , quel est le bon choix ? Doit-on baisser les dépenses destinées aux administrés  pour ne pas augmenter les impôts ou augmenter les impôts pour compenser les dépenses aux administrés ? Voici de véritables questions à se poser ,qui sont en fait d’importantes question de société et de choix . Rien n’est simple , c’est certain ! De plus , il est nécessaire pour les communes d’anticiper  , de se projeter dans l’avenir , d’autant que l’on sait que les dotations gouvernementales vont être revues à la baisse . L’un des aspects important c’est aussi  la notion de priorité dans les choix budgétaires . Enfin , il faut avoir à l’esprit que si un projet est en partie subventionnée par une autre administration ( département , région ) c’est aussi un peu de nos impôts qui partent là dedans , de manière indirecte , mais certaine . Cette année , on nous a éviter la sempiternelle rengaine du gestionnaire « en bon père de famille » ouf !! j’ai eu peur de ne pas y couper . Les conseillers ont enfin compris que ces termes là ne faisaient plus recette . Gérer une ville n’est pas simple , cela demande de la compétence , de la réflexion , beaucoup de réflexion et de l’humilité .

Réponse de Corinne LUCCHINI

Sujet complexe, d’où la nécessité de ne pas se fier à n’importe quelle analyse. Je tiens à rester crédible et franchement il y a tellement de sujets où la municipalité est aussi à « côté de la plaque », comme on dit, que je ne m’aventurerais pas à dire n’importe quoi et mettrais en avant d’autres aspects où je considère qu’elle s’est manquée…

La vidéo du débat d’orientation budgétaire est explicite, la lecture des graphiques plus complexes car on fait dire parfois ce que l’on veut aux chiffres. Preuve en est, la majorité s’évertue à nous dire que tout va bien et pourtant, les années qui s’annoncent en termes de finances vont être bien difficiles, même en ayant un endettement zéro. Et puis, vous avez vu la réaction du maire… Plutôt que de me contrer, il a tenté de s’en sortir par un mensonge car sur ce sujet, il sait qu’il n’aura pas le dernier mot. D’ailleurs, pour avoir le dernier mot, il faudrait maitriser le sujet, et malheureusement pour Rognac, les images prouvent qu’il en est loin !

Les commentaires sont clôturés