Patrick B. a écrit le 22 janvier 2013 à 21:34

Le 22 jan 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

En complément du commentaire du monsieur artiste de Rognac  , je dirais qu’il est fort dommage pour une mairie de ne pas encourager des gens du cru.
On peut aimer ou ne pas aimer ce genre de spectacle , le problème n’est pas là . Il faut au moins essayer en programmant ce spectacle . Si l’engouement et le succès sont au rdv alors se sera un plus pour Rognac , dans le cas contraire et bien tant pis mais au moins la mairie aura fait son travail. Les élus doivent savoir prendre des risques et un adjoint à la culture se doit de mouiller la chemise et proposer un programme d’animation aussi varié que possible afin de toucher tous types de public. Derrière ces artistes , il y a du temps , du travail , des gens passionnés , les ignorer est une chose bien navrante .
Une ville sans animation est une ville qui se meurt peu à peu et plus le temps passe , plus il est difficile et complexe de redresser la barre. Dans le département , bon nombre de  villes et même de petits villages débordent d’imagination et de dynamisme dans ce domaine. Encore faut-il en avoir la volonté politique et ne pas se cantonner aux a priori.
Lorsque je lis la programmation des animations d’un petit village prés d’Aix en Provence ,
je suis sidéré . Concerts de musique classique , pièces de théâtre , spectacle de danse , de variétés et ceci tout au long de l’année. Pour la seule saison 2012/13 , j’ai relevé 30 événements en salle de septembre à mai  soit plus de 3 spectacles en moyenne par mois pour une ville de 6000 habitants ,avec à chaque fois salle comble. La recette de ce succès ? C’est un adjoint  à la culture qui se déplace , va voir les spectacles à l’extérieur , contacte les artistes , les troupes , propose ,établi sa programmation par un mix en fonction des goûts et des genres .Voila à quoi sert un élu.
Bien entendu , cela a un coût , mais un bon gestionnaire doit être capable de proposer des choses intéressantes dans un budget bien défini  , encore faut-il le vouloir ?
Et puis il y a les animations populaires , celles qui rassemblent . Je pense là notamment au sport et pas seulement au sport de licenciés , mais au sport pour Mr tout le monde.
Il y a pas mal d’années ( beaucoup même ! ) , existait à Rognac une course à pieds comme cela se faisait  dans nombre  de villes . Etant moi même amateur de cette discipline , je m’étais inscrit pour participer . Course mi urbaine , mi périurbaine (dans les collines ) c’était super sympa , convivial . Il y avait du monde , beaucoup de  gens de l’extérieur , les cafetiers et dans une moindre mesure les restaurateurs faisaient le plein . Par la suite , cet événement est tombé à l’eau et c’est bien dommage. A l’époque , si mes souvenirs sont bons , cette course était programmé pour la St Jacques. Il parait qu’une association sportive de Rognac a pour projet de relancer cet événement pour octobre 2013 avec pour appellation  » la course des falaises  » , à suivre !
En tout cas , ce type d’initiative est à encourager .C’est rassembleur , bon enfant et convivial .

Réponse de Corinne LUCCHINI

Vous devriez adresser cette programmation aux deux adjoints qui ont en charge la culture et les festivités… Cela les inspirerait peut-être ! Rien n’y fait au fil du temps notre ville sombre. Une programmation ne se fait pas pour se faire plaisir à soi même quand on est un élu mais doit répondre aux attentes des différents publics. Monts et merveilles avaient été promis aux Rognacais en matières d’animations. Les quartiers devaient vivre, la municipalité devait innover. En fait, c’est l’inverse qui se produit depuis cinq ans mais fort heureusement, les discours que peut tenir la municipalité à ce sujet ne dupent personne. L’unanimité est pratiquement acquise sur ce point. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui aujourd’hui ne me dise pas que Rognac est une ville morte !

Quant à l’artiste en question, c’est une honte effectivement. D’autant que j’ai un courrier entre les mains qui montre tout le mépris de cet municipalité vis à vis de ses administrés. Demander sans cesse des devis et ne jamais donner suite, c’est une façon de se moquer du monde tout en se couvrant en matière de consultation…
Pourtant certains vendent tout au long de l’année des prestations en même temps qu’une subvention leur est versée… Cherchez pourquoi. Vous comprendrez vite si je vous dis, les amis de mes amis sont mes amis…. Et les amis de mes ennemis sont mes ennemis !

Les commentaires sont clôturés