Créer un site internet

Patrick B. a écrit le 21 mars 2014 à 10:54

Le 21 mars 2014 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Maintenant cela commence à bien faire . Je viens d’écrire à la rédaction du journal La Provence pour leur montrer mon raz le bol , voici le courrier qui va partir :

« Ce courrier concerne des articles paraissant dans l’édition étang de Berre de la Provence et plus précisément , des articles relatant la campagne des municipales de la ville de Rognac . J’avais la naïveté de croire que la rigueur et la déontologie journalistique obligeait la (ou le) rédacteur de ces articles à relater des faits , rien que des faits . Or , force est de constater que passée au travers de la loupe de cette personne , la réalité de ce qu’elle relate n’a rien à voir avec la vérité . Dans l’édition concernant le compte rendu du dernier conseil municipal de la ville de Rognac , il est fait état d’un vote à l’unanimité de tous les dossiers présentés sauf un . La réalité est tout autre puisque l’opposition en la présence de l’équipe AEPR s’est abstenue sur deux dossiers d’importance dont le vote du budget primitif et la vente d’un terrain communal . La seconde fausse information concerne un « clash » ( c’est le terme employé par votre pigiste )entre le maire de Rognac et la leader de l’opposition ,Mme Lucchini ,  durant un discours du maire en fin de conseil et ou il est fait état de la sortie rageuse de celle-ci , quittant le conseil avec une partie du public . L’enregistrement vidéo de la réunion démontre qu’il n’en ai rien , Mme Lucchini n’a jamais quitté la salle comme indiqué et n’a jamais été rageuse . Si les prises de position de votre pigiste ( qui signe P.Y) s’étaient limitées  à cet article il y aurait moindre mal , mais  il n’en ai rien . De manière systématique , dès lors qu’un article évoque le contexte politique de la ville de Rognac , cette personne oriente son propos en déformant la vérité . Discours tronqué , sorti de leur contexte , information sélective allant toujours dans le même sens . Lors d’une édition précédente , toujours en relation avec la campagne des municipales , c’est une photo de Rognac accompagnant un article , montrant un village bucolique en pleine nature , sauf que le cliché en question ne représente pas Rognac , mais un village voisin. De manière systématique , l’information est tronquée , non objective . La pseudo journaliste locale fait systématiquement l’impasse sur les informations concernant les autres candidats en lice pour ces  éléctions municipales en privilégiant l’équipe du maire sortant Mr Guillaume . Rien sur le programme des autres candidats , rien sur leurs propositions . Le rôle de la presse écrite est d’informer de la réalité , non pas de déformer celle-ci . De tels agissements n’honorent pas le journal la Provence , grand quotidien régional qui avait habitué ses lecteurs à plus d’équité et de professionnalisme . Ne pas s’étonner si après de tels constats , des lecteurs se détournent de votre  journal vers d’autres titres ou d’autres supports »

Un lecteur en colère

Réponse de Corinne LUCCHINI

J’ai adressé ce jour un courrier à la Provence avec les éléments du meeting du 18 mars ainsi que des photos. Nous allons voir si demain un article est publié ou si cette omission volontaire perdure parce qu’elle a pour but d’occulter notre existence ou à nous descendre en déformant les faits. Je ne me fais pas d’illusions ! Mais il ne faut effectivement pas chercher pourquoi la Provence est contrainte d’aller traquer de nouveaux lecteurs jusqu’à chez eux…

Les commentaires sont clôturés