Il est exact de dire que les marais de Rognac sont peu connus des gens . Dans un monde idéal cette belle initiative de nettoyage de cet endroit ne devrait pas avoir lieu , oui mais voila , nous sommes loin , très loin d’un monde idéal et il est toujours nécessaire d’intervenir pour réparer. Il fut un temps ou Rognac avait son port avec ses cabanes abritants les barques des pécheurs . A l’époque , point de bruit et de fureur , de bateaux à moteur . C’est à la rame que nos anciens voguaient sur l’étang de Berre.
Ce lieu , comme tant d’autres se doit d’être respecter et protéger.
Il fut un temps pas si ancien que cela ou l’écologie était devenue la tendance à la mode . Tous les gogo , bobo s’y affichaient avec plus ou moins de sincérité . Les vrais défenseurs de l’écologie avaient la dessus un regard plus que septique.
L’avenir leur a donner raison . La priorité a changé de leader .L’écologie est passée de mode , Désormais , les gogo bobo se sont emparés des thèmes sociétaux plus dans l’air du temps.
Ainsi va la société. Par bonheur , il existe des associations qui se battent et oeuvrent tous les jours ( et parfois dans l’ombre ) afin que notre environnement futur soit préservé . Il faut rendre hommage à tous ces volontaires dévoués .
Réponse de Corinne LUCCHINI
L’article est effectivement là pour rendre hommage à ces bénévoles et faire connaître leur association. J’ai trouvé très intéressante l’exposition qu’elle a pu organiser il y a quelques semaines. cliquez ici Il est regrettable une fois encore que les élus de la majorité comme ceux de l’opposition à part ceux de mon groupe n’aient pas daigné honorer cette manifestation de leur présence. Je pense que les associations devraient réfléchir à organiser le plus gros de leur activité à l’approche des élections car ce matin, le maire est passé dire bonjour. Bon, il n’est pas allé très loin, juste sur le parking et son adjoint à l’environnement s’est lui pointé à l’heure de l’apéritif, juste histoire de se faire voir. Mais franchement, je me demande s’ils prennent les Rognacais pour plus naïfs qu’ils ne sont ou si peu leur importe le regard que peuvent porter leurs concitoyens sur leur attitude qui en dit long…. Immobiles et absents sauf durant les quelques mois qui précèdent la fin de leur mandat. Personne n’est dupe, voyons et heureusement que le tissu associatif lui se bouge car sans cela notre ville serait ville morte la plupart du temps.