Patrick B. a écrit le 20 septembre 2012 à 18:02

Le 20 sept 2012 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

La lécture des derniers méssages de ce blog m’inspirent quelques remarques . En premier lieu je pense que Françoise dans ces écrits du 19/09 a trouvé le ton juste.Ce qu’elle avance  me semble important . Cela éléve le débat d’idées et apporte une note de réalisme . D’autres part , le fait que Mme Lucchini prennent à son compte certaines des remarques de ce méssage démontre sa capacité à l’écoute , à l’autocritique, ce qui est fondamental pour durer dans le domaine de la politique .
Ce que l’on nomme pudiquement la « majorité silencieuse » , ce sont ceux qui ne font pas de bruit , mais qui entendent lorsque les gens sont sincéres , honnétes , qui sont sensibles à la remise en question et ces gens là ont aussi entre leurs mains un bulletin de vote.
Je suis né à Rognac mais les choses de la vie ont fait que je n’y réside plus . Je m’y rends toutefois toutes les semaines , voir ma maman et je peux témoigner que cette ville a beaucoup changé , parfois en bien et parfois en moins bien .
Si bien sur j’ai toujours la nostalgie du temps ou gamins nous suivions Mr Teissier qui avec sa charrette à cheval allait vendangé dans ses vignes ( à l’endroit meme du collége actuel ) , je n’en suis pas pour autant un passéiste , au contraire  . Je veux croire en l’avenir , meme si certaines valeurs humaines n’ont plus cours ,ce que je regrette ,  ce n’est pas spécifique à Rognac , c’est un mal qui concerne l’ensemble de notre société .
Toutefois , il y a des domaines  sur lesquels on peut agir lorsque l’on est résponsable d’une commune .Je ne prendrais qu’un seul exemple , celui de la propreté d’une ville .La saleté appelle la saleté et à ce titre , Rognac se distingue un peu.
Un dernier point que je voudrais évoqué concerne le logement social sur Rognac . Au regard de ce qui se passe et à entendre ce qui se dit , je pense que la vente de terrains communaux à des bailleurs ainsi que le systéme d’attribution des logements ne sont pas des réussites pour Rognac. Sans entrer dans les détails, je dirais que cela pose un probléme pour les rognaçais en recherche de logement . D’autres part , attention à l’afflux de population de  l’éxtérieur .Pour mémoire , voir le fiasco social et environnemental de ce qui a été fait sur Vitrolles il y a plusieurs  années ou un maire gauche « caviar » a transfomé une charmante  petite ville en y greffant des guettos ou régne l’insécurité, les incivilités , la violence , le chomage .Un véritable désastre social et économique qu’il faut avoir en téte. Sous couvert du logo « ville nouvelle » , le maire à l »écharpe blanche » de l’époque a tout accépter et Vitrolles est maintenant dans un état pitoyable.
Le logement , sa conception , la maniére dont on traite le probléme, dont on l’élabore  est capital car il engage des années à venir pour la vie dans une commune .
Un seul ver peut pourrir une pomme , mais une seule pomme  peut pourrir tout un panier. Il n’y a pas de fatalité en la matiére , il y a des choix . Certes , parfois ces choix sont difficiles ,courageux ,  mais si certaines communes autour de l’étang de Berre n’ont pas copié Vitrolles , c’est tout à leur honneur d’y trouver un cadre de vie agréable.
Je ne doute pas et je sais  Mme Lucchini que ce probléme vous en avez conscience .
Le challenge est certe de taille , mais vous avez le courage , la volonté pour vous et nul doute que si en 2014 vous siegez au poste de maire , vous aurez pour ambition de faire de Rognac une ville moderne sans en sacrifier l’ame .
cordialement .

Réponse de Corinne LUCCHINI

Il me semble inutile d’en rajouter. Vous avez bien résumé le problème et identifier l’ambition que j’ai pour Rognac et sa population.

Cordialement

Les commentaires sont clôturés