La sécurité des biens et des personnes , la violence au quotidien et les incivilités sont des enjeux majeurs dans notre société . Il y a longtemps que la délinquance a quitté le simple domaine de la « castagne » entre bandes lors de fêtes votives de villages . On en est désormais au stade supérieur ou le recours aux armes de guerres devient monnaie courante dans une banalité juvénile qui fait frémir . Si la réponse à ces problèmes n’est pas à la hauteur , alors les voyous de tout acabit ont le champ libre pour leurs exactions et leurs méfaits . Il n’est pas question d’instaurer un état policier , il est juste question de défendre le citoyen , de répondre présent , de faire respecter la loi . Pour cela il faut bien sur en avoir les moyens ,et qui décide de ces moyens si ce n’est les autorités , état et communes confondus . Bien sur cela à un coût , mais si l’on fait un sondage d’opinion sur Rognac , je parie que les administrés préfèrent mettre la main au portefeuille pour cet item là en priorité par rapport à l’investissement dans un foyer pour anciens . En parallèle de ces moyens , il y a aussi l’organisation de ceux-ci . Il est évident que si l’on affecte l’essentiel des hommes à la circulation automobile et à la collecte des PV , le tout en supprimant les rondes de nuit , on s’expose à des problèmes . Le délinquant n’est pas téméraire , il va là ou le risque est moindre pour lui . Concernant les chiffres de la sécurité , il y a mille et une façon de les interpréter , d’autant que bons nombres de victimes ne portent pas plainte , soit parce qu’ils en sont souvent découragés , soit qu’ils sont lassés et jugent que cela ne sert à rien . Comme pour les petites détériorations de l’espace public , si à l’atteinte des biens et des personnes on n’apporte pas de réponses rapides et efficaces , cela suscite inévitablement un délabrement plus général du cadre de vie et des situations humaines . C’est juste une question de choix et de priorité . Que veux-t’on et avec quels moyens ? Après on peut discuter à l’infini , palabrer des heures , mais les faits sont têtus.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Vous avez raison inutile de palabrer pendant des heures. Quand on lit les propositions remèdes que le candidat Guillaume ose faire au regard de ce qu’il a fait de la sécurité sur Rognac, on a du mal à déglutir car la pilule ne passe pas.
Il faut être gonflé pour proposer tout simplement de faire l’inverse de ce qu’il a fait durant 6 ans. La vidéo selon lui, cela ne servait à rien, il envisage maintenant de la développer mais il n'y a personne derrière les écrans. Il veut accentuer l’activité de la Police sur la prévention et la protection, il l’a diminué en accentuant la sécurité routière. Il veut maintenir une présence 24h/24 mais il a supprimé les patrouilles de nuit…
Allez hop, circulez y a rien à voir de ce côté là, les candidats se moquent carrément du monde !!!!