Suite à votre article concernant les associations d’anciens combattants de Rognac je voudrais vous raconter une histoire personnelle.
Mon papa était un ancien combattant . A l’age de 20 ans , durant la seconde guerre mondiale , il est entré en résistance et à rejoins le maquis au sein d’un célèbre groupe de FFI.
Après guerre , comme beaucoup de ses camarades de combats , il était peu bavard et prolixe sur ses actions dans la résistance . Il avait cette pudeur coutumière dans ces cas là .
Bien que titulaire d’une carte d’ancien combattant , il avait gardé ses distances avec les associations , toujours par pudeur et humilité pour ce qu’il avait fait.
En janvier 2012 , il décède. Sachant qu’il était titulaire d’une carte d’ancien combattant et bien que ne cotisant plus depuis des années , je contacte l’association de Rognac et plus particulièrement Mr Gaston Rieu afin de l’informer du décès. La réponse de celui-ci fut « nous ferons un petit quelque chose pour sa mémoire « .
Le jour des obsèques , au crématorium des Milles , j’ai vu débarqué deux porte drapeaux qui ont recouvert le cercueil de mon papa d’un drapeau tricolore au son du « chant des partisans » et sont restés tout le temps de la cérémonie. Le « petit geste « était en fait un émouvant hommage .
Quelques jours après , j’ai contacté de nouveau Mr G. Rieu pour le remercier de cette action et je lui ai demandé ce que je pouvais faire en retour pour l’association. Sa réponse fut à la hauteur de son geste : » vous n’etes redevable de rien , le devoir de mémoire envers le passé de votre père est une chose normale »
Voyez- vous Mme Lucchini , il y a pas mal d’ années , j’ai croisé Mr G. Rieu sans trop le connaitre car nous étions dans la même société professionnelle. Ce qu’il a fait pour la mémoire de mon papa , je ne l’oublierais jamais .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je ne sais si Gaston Rieu lit ce blog régulièrement, mais si c’est le cas, il sera peut-être en mesure de vous identifier puisque vous dîtes avoir travaillé dans la même société. Aujourd’hui encore, à cette galette des rois, il m’a été demandé si je vous connaissais. Vous intriguez beaucoup d’internautes Cher Patrick B.
Puisque vous me parlez de Gaston Rieu, je vais vous faire une confidence. Nous sommes nés tous les deux un 12 juillet et nous avons été tous les deux 1ers adjoints de la ville de Rognac. Quelques points communs qui m'ont conduite à ma prise de fonction à vouloir récupérer le fauteuil qui fut toujours le sien. Si ce meuble pouvait parler, il vous confirmerait qu’il a ainsi vu deux caractères bien trempés se succéder et que depuis la passion comme les convictions se sont enfuies de cette mairie.
Mais toujours à propos de Gaston Rieu, je vous laisse imaginer nos éventuels désaccords. Cela nous arrive parfois et si nos explications sont toujours très sanguines elles ont le mérite de toujours être sans rancune. La prochaine fois que je le verrai, je lui parlerai d’un certain Patrick B. et je ne doute pas qu’il aura à coeur de venir sur ce blog pour y lire ce beau commentaire que vous lui dédiez.