Sur ce blog , j’ai abordé bon nombre de thèmes concernant Rognac : économie , politique, environnement , comportement. Mme Lucchini a toujours eu la gentillesse de publier mes commentaires , sans aucune censure , d’y répondre et ce , même si parfois certains de ces commentaires étaient porteurs de critiques à son encontre .
Il est vrai que je m’invite souvent dans ces échanges . Si j’y reviens régulièrement c’est parce que j’apprécie cette manière de procéder . Je sais que Mme Lucchini consacre beaucoup de son temps à apporter des réponses , à dialoguer . Quelle femme ou homme politique sur Rognac peut se targuer d’en faire autant ? Quelle femme ou homme politique sur Rognac démarre son ordi à 03h00 du matin afin de répondre aux commentaires des internautes ?à mon sens , personne !
Je ne la connais pas personnellement , je ne l’ai jamais rencontré , mais pourtant j’apprécie la personne , la femme qu’elle est . Même si je peux être en désaccord avec certains aspects de sa démarche , J’ai un profond respect pour elle , pour ce qu’elle fait et la passion qu’elle y mets . Cette appréciation n’est nullement le résultat logique d’une quelconque convergence idéologique , Mme Lucchini se présentant comme étant plutôt de droite alors que j’ai une éducation plutôt orientée à gauche .
Ce qui rapproche est plus important que ce qui divise. A gauche comme à droite il y a des gens de valeurs comme il y a des gens sans intérêt , sans saveurs particulières. Au niveau national je suis personnellement d’autant plus critique et sévère à l’encontre d’ un gouvernement de gauche qui à mon sens est dans la débâcle.
Sur le plan local , j’ai souvent suivi l’évolution et le parcours de politiques en tout genres , mais aucun ne m’a laissé cette impression de nouveauté , d’originalité , d’investissement tels que Mme Lucchini le pratique. Le maire actuel de Rognac n’a ni le poids , ni le charisme inerant à sa charge . Etre maire n’est pas un titre honorifique . Il ne suffit pas d’arborer une belle écharpe tricolore et de pavoiser en épinglant des médailles sur la poitrine de récipiendaires sur le retour . Etre maire , c’est se comporter en chef d’entreprise , responsable de ses actes et redevable devant des concitoyens qui se veulent exigeants .
Etre maire ce n’est pas répondre « je ne sais pas » ou » ce n’est pas de ma compétence » lorsque quelqu’un vient frapper à la porte de son bureau . Etre maire , c’est réfléchir à essayer de trouver une solution aux problèmes. Etre maire , c’est être dans son fauteuil par la volonté du peuple . Etre maire , c’est mouiller sa chemise pour ceux qui en ont besoin . Certes un maire ne peut pas tout , mais son rôle est de tout faire pour le bien être de ses administrés.
Je ne sais pas ce dont l’avenir sera fait , si Rognac portera ou non à la mairie l’équipe de Mme Lucchini . En tout état de cause , le désir de tout un chacun c’est que l’esprit de dialogue , de partage dont fait preuve Mme Lucchini sur ce blog reste entier.
Il n’y aurait pas pire déception que ne se ferme alors cette attitude .Le but final n’est pas simplement d’être élue , il est avant tout de s’occuper de cette ville .
Je pense sincèrement que l’on peut faire confiance à Mme Lucchini et son équipe pour que son attitude envers les gens reste intacte , même après les échéances électorales à venir .
Rognac ne doit pas manquer ce rendez-vous avec son histoire . Il sera tout à son honneur de porter à sa tête une femme d’expérience au caractère bien trempé et maîtrisant ses dossiers .
Je n’ai jamais eu d’esprit partisan , et encore moins de culte de la personnalité. Si par bonheur Mme Lucchini accède au poste de maire de Rognac , j’aurais d’autant plus d’exigences et de critiques à son encontre pour ses actions que je n’ai eu de louanges à ce jour. La confiance c’est bien , le contrôle c’est mieux .
Elle mesure l’ampleur de sa tache , elle a conscience des enjeux et des attentes , je n’ai aucun doute là dessus .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Finalement vos journées « critique » sont plus simples à gérer pour moi car elles m’obligent à défendre mes positions, mes convictions. Confrontée à un commentaire de cette nature, les mots me manquent si ce n’est vous dire que vous m’avez bien cernée. Je suis dans ce blog comme je suis dans la vie, je ne sais pas faire semblant et de plus je n’en ai pas la moindre envie. Même après 2014 je serai fidèle à la femme politique que je suis depuis 1995. M. Batiget m’a transmis le virus de l’action publique et c’est là que je me sens le plus utile !