Comme il est de coutume ,Mme Lucchini , permettez- moi de vous presenter tous mes voeux pour cette année 2013.
Il me semble qu’avec cette nouvelle année , nous avons eu droit à une nouvelle photo de vous sur la banniére de ce blog . Dans mes propos qui suivent , certains ésprits chagrins pourront y voir du passage de « brosse » , mais que m’importe , je tiens à vous dire , avec tout mon réspect , que cette mise à jour photographique n’affecte en rien ( bien au contraire ) tout le charme qui est et reste le votre et ce malgré le temps qui passe.
Voila , après ce petit aparted , passons à des questions plus…disons… terre à terre !
J’avais une question à vous poser concernant un quartier de Rognac cher à mon coeur puisque c’est là ou j’ai passé mon enfance et adolescence , il s’agit du quartier du boulodrome au mas des jeunes. Toutes les semaines j’y passe devant et à chaque fois je me désole de l’état de ces lieux . Des tags à foison sur un mur , sur un local (EDF me semble t’il ??) . Mais ce qui m’attriste le plus se sont les tags et graffitis sur la base de ce qui reste de l’ancien chateau , le pigeonnier. Quelle désolation de voir un si joli et ancien batiment défiguré de la sorte . Ma question est donc la suivante : qui est propriétaire de cet édifice , et n’y a t’il pas moyen d’intervenir afin de remedier à ce massacre ? Comment peux-t’on accépter de laisser faire ? C’est pour moi une sorte de laxisme et peu importe qui est résponsable de quoi ,cette pollution visuélle , ce manque de répect pour ces lieux demande de réagir. Je sais bien que rien n’est simple ,que cela a un cout , qu’il suffit de néttoyer les lieux pour que quelques temps après cela recommence , mais baisser les bras de guerre lasse , c’est laisser à penser à ces taggeurs qu’ils peuvent tout se permettre dans l’irespect le plus total des biens et des personnes. Et je ne vous parle pas de l’image que cela donne d’une ville .
Cela me fait penser à un Pin’s que j’ai chez moi relatif à Mr Batiget ( je crois qu’il s’agit d’une édition lors d’une ancienne cantonale , mais suis pas sur !!)et sur lequel il est écrit » Georges Batiget: maitrisons notre dévenir ». Le choix de ce mot « devenir » plutot que du mot « destin » est significativement important car son « devenir « on se le fait , alors que son « destin » on le subit .Ne pas subir et peser sur l’avenir voila ce qui doit primer .
Si vous n’avez pas ce Pin’s , je me ferais une joie de vous l’offrir le jour ou j’irais vous écouter lors d’une réunion de la campagne éléctorale des municipales .
cordialement.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Effectivement, une petite mise à jour photographique s’imposait… vous avez l’oeil ! Qu’il me soit également permis de vous adresser mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année qui je l’espère sera belle et pleine de petits bonheurs quotidiens pour vous et vos proches.
Mais pour revenir à l’objet de votre commentaire, cela fait quelques temps que je n’ai pas vu le pigeonnier. Je me souviens qu’à l’époque nous avions quelqu’un qui avait travaillé à sa réhabilitation. Ce que vous me dites sur son état me désole et cela d’autant plus que ces dégradations se voient un peu partout dans Rognac. J’avais pour ma part fait souscrire un contrat avec une entreprise spécialisée dans l’enlèvement de ces nuisances visuelles et chaque mois une tournée était organisée pour lutter contre ce fléau. Pour vous dire à quel point j’avais à coeur de lutter, il avait été instauré une décharge que nous faisions signer aux particuliers qui souhaitaient que nous procédions à l’enlèvement des grafitis sur leur clôture lorsqu’elle donnait sur la voie publique.
Cela fait maintenant cinq ans que ce contrat a été supprimé, en fait juste après mon départ. Il y a dans la vision de chaque élu une idée bien précise sur la façon d'entretenir une ville. Le maire préfère investir dans du neuf en investissant coûte que coûte et parfois comme vous le savez pour se faire plaisir avec l'exemple du Bastidon. En contrepartie, il lui faut aussi coûte que coûte réduire les frais de fonctionnement…
Pour ma part, j’aspire à une ville véritablement propre et je peux vous assurer que l’incivisme des gens est tel que sans moyen ce n’est pas possible. Je m’étonne toutefois que l’adjointe à la culture ne réagisse pas. J’espère que ce commentaire l’incitera à s’occuper de sa délégation dans tous ses aspects car l’entretien de ce patrimoine culturel fait partie intégrante de sa délégation. Il y a nombre de sujets qui ont été soulevés dans ce blog qui ont conduit la municipalité à réagir. J’espère que ce sera le cas !
Mon slogan est Agir ensemble pour Rognac. Ceux qui me connaissent savent la raison de mon engagement. C’est justement AGIR pour ne pas SUBIR ! Soyez assuré que je mesure parfaitement la différence entre destin et devenir et vous qui lisez souvent ce blog, certainement avez-vous remarqué que je parle du devenir de Rognac sans pour autant connaître cet ancien slogan de M. Batiget ! En revanche, si mon destin est d’être élue dans quelques mois, je travaillerai avec détermination et passion au meilleur devenir de notre ville. Vous pouvez compter sur moi et l’équipe qui m’entoure !