Avec de début de 2014 , certains peuvent penser que les choses sérieuses vont enfin commencer pour ce qui est des municipales à venir . C’est un tort , car les choses dites « sérieuses » ont débuté depuis déjas des mois , lorsque semaine après semaine l’équipe d’AEPR est allée à la rencontre des habitants de Rognac afin de collecter leurs remarques , leurs souhaits et d’engager le dialogue . Ah certes , comme le font certains , il est plus « glamour » de parler dialogue et échange à quelques semaines des échéances électorales , de sortir tambours et trompettes pour l’occasion , mais n’est dupe que le naïf et l’ignorant . Demander l’avis aux rognaçais à quelques semaines de l’élection alors que le reste de la mandature on est resté bien confortablement assis dans son fauteuil , c’est un brin démagogique . De plus , si c’est pour faire 1 ou 2 réunions de quartier , alors là c’est le pompon car ce type de réunion , si elles sont efficaces pour traiter un sujet bien précis du quartier en question ça peut aller , mais sinon c’est une perte de temps peu efficace car chacun y va de son couplet dans tous les sens , le tout dans une ambiance de cacophonie sans nom .
Non , la véritable et efficace démarche c’est celle qui se fait au fil des jours , porte à porte , face aux habitants et à leurs vérités , le reste c’est souvent de la poudre aux yeux uniquement initiée pour essayer de se mettre en valeur en se drapant dans l’ouverture d’esprit .
De plus , la parole des rognaçais il faut non seulement la récolter , mais aussi l’analyser , la synthétiser , la décortiquer, se l’approprier , l’organiser par thèmes et cela ne se fait pas en quelques jours .
Deux démarches , deux conceptions opposées .L’une de longue haleine , moderne , vraie , responsable , sérieuse , directe face à l’humain , et l’autre tortueuse , bureaucratique , pesante , sans fondements .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Comme vous le dîtes, ne sera dupé que celui qui le veut bien ou sans être méchant celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. La société actuelle génère l’individualisme à outrance, mais même ceux qui croient ne pas être concernés, se trompent. La politique accompagne chacun d’entre nous du jour où l’on naît jusqu’au jour de notre disparition. Des crèches aux cimetières, en passant par l’école (sauf aspect pédagogique), les loisirs, notre environnement, etc. voilà bien des décisions que prennent les élus. Pour en définir les contours, rien ne vaut la concertation. J’en suis une adepte même si mon rôle est à terme de trancher pour tel ou tel choix. Mais franchement, j’ai toujours apprécié de pouvoir le faire avec la sérénité d’une femme qui sait qu’elle a fait le bon choix…