Créer un site internet

Patrick B a écrit le 1er mars 2013 à 21:57

Le 01 mars 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Lorsque j’évoque le fait d’avoir une sensibilité de gauche n’implique pas automatiquement d’adhérer à tous les  projets d’un gouvernement socialiste.
Le fait est que je ne suis pas encarté à un parti et que je n’ai nul le désir de le faire ,
cela me laisse plus de liberté dans la critique , une sorte « d’électron libre » . Le mot important c’est « sensibilité » , ce qui veut dire que de par mon éducation , mes idées , je suis  philosophiquement  plus  à gauche qu’à droite en ce qui concerne quelques grands thèmes. Pour autant lorsque je perçois ce qui à mon avis relève des errements de la politique gouvernementale je le dis , tout comme je dis que le précèdent gouvernement n’a pas fait que  de bonnes choses  .
Je comprends bien Mme Lucchini que vous écriviez  ne pas vouloir  critiquer ou commenter les actions du  gouvernement sur votre blog ( bien que !! ) c’est une manière de ne pas vous mettre à dos  l’électorat rognaçais de gauche . C’est de bonne guerre et je n’ai rien à redire à cela , votre objectif étant du domaine local en désirant accéder à la mairie .
De plus , je confesse que la priorité c’est avant tout d’évoquer les problèmes de Rognac et de ses habitants , ce dont vous faites de manière très efficace.
Mais bon , vous conviendrez avec moi que ce qui se trame au sommet de l’état affecte et affectera davantage dans le futur les politiques locales comme par exemple les options budgétaires.
Mais revenons sur le plan local . Les élections de 2014 approchent à grands pas . Ma crainte est  que le rejet que font les français  de la classe politique dans son ensemble  ne se reporte sur le choix du populisme ( regardez ce qui se passe en Italie ). Il faut être vigilent  en la matière. Des listes sorties d’on ne sait ou peuvent tirer bénéfice de cela. Toutefois , je pense que les électeurs de Rognac sauront faire la part des choses entre ceux et celles  qui s’impliquent à longueur d’années pour leur ville et les autres que l’on découvre le temps d’une élection.
Enfin , chère Mme Lucchini , je vous confirme que j’ai bien adressé un courrier à la mairie de Rognac concernant l’état du pigeonnier du XVII ème siècle et plus généralement l’environnement de ce  quartier  ( avec force photos à l’appui ). Depuis , silence radio , pas de réponse , ni même une réponse de « courtoisie » . Il faut dire que je ne m’attendais pas à autre chose , étant un trublion n’habitant plus sur Rognac donc pas intéressant coté vote à récupérer pour la majorité en place. Comme le disait Coluche « allez hop  , circulez y’a rien à voir ! »
Pour conclure ce petit commentaire , je voudrais revenir sur la disparition de Mr Durbec.
J’ai appris cette triste nouvelle via ce blog . Evoquer ce monsieur c’est aussi pour moi faire un retour en arrière. Là ou habitait la famille Durbec , le quartier en question , c’était un peu le QG de notre adolescence .Nous nous retrouvions souvent chez les parents d’ Alain , voisins des Durbec , avec Patrick le frère d’Alain , Jean-luc ,  voisin direct des Durbec et  Michel , tous des amis d’enfance . J’ai connu l’aînée des deux filles Durbec . Je garde d’émouvants souvenirs de cette époque.
Triste cette nouvelle , très triste pour Rognac .

Réponse de Corinne LUCCHINI

Vous savez en n’ayant pas peur de revendiquer le fait que je suis une femme de droite, cela pourrait suffire à me mettre à dos nombre de personnes de l’électorat de gauche très attachées aux valeurs que cette dernière est censée défendre. Je dis censée car vous avez vu combien les élus prétendument de gauche à Rognac font peine. Leur seule mobilisation concerne leur propre intérêt, l’acceptation de l’augmentation du prix du repas de cantine en est une accablante démonstration.

Non, j’évite tout simplement de commenter ce que je ne cautionne pas effectivement car je respecte les choix des personnes qui ont rejoint mon équipe. Rognac étant à mes yeux ce qu’il y a de plus important, et bien plus que la politique politicienne, je me fais un devoir de rassembler et de ne pas cliver.

En revanche, pour moi les maires sans étiquette, cela n’existe pas. On peut faire une liste d’intérêt communal qui rassemble différentes sensibilités, mais quel est le maire qui ne penche pas pour un bord ou un autre. On fait un minimum de politique à ce niveau… sauf peut-être dans les villages de 500 habitants et à Rognac où notre 1er magistrat reconnaît lui-même être là par hasard. Inutile d’ailleurs de le dire lui-même, tout le monde l’a depuis bien longtemps compris.

Moi, je me veux honnête avec mes concitoyens, ils peuvent ainsi me situer sur l’échiquier politique. Je ne suis pas de ceux qui ont un double discours contrairement à notre principal édile reconnu dans tout le département pour exceller dans cet exercice. Lorsqu’il est avec des élus de droite, il croit faire croire qu’il fait partie de ce camp et inversement lorsqu’il est avec des élus de gauche. Au final, personne n’est dupe, sauf lui peut-être, qui n’a pas compris qu’à jouer à ce jeu, il se dit de partout que l’expression manger à tous les râteliers lui sied à merveille. Ce qui est désespérant, c’est qu’au final Rognac en fait les frais….

Quant à vos craintes sur le populisme qui attirerait une partie de l’électorat, oui cela est possible et je n’écarte pas cette hypothèse. Je travaille donc à une prise de conscience. Je suis cependant sereine car si je propose de mettre mon expérience, mon énergie, mes compétences et ma combattivité au service des Rognacais, le choix leur appartient et ils sont maîtres de leur destin. Mon envie de servir Rognac m’a contrainte à supporter beaucoup de critiques, de mensonges, de calomnies et je sais d’ores et déjà que mes adversaires sont prêts à tout. C’est en fait quitte ou double pour eux vu leur âge… et n’y voyez pas une connotation péjorative vis à vis des séniors. Non tout simplement le constat que la majeure partie de ces élus arrive à 70 ans et si leur mandat n’est pas renouvelé, il est une évidence qu’il leur sera difficile de revenir à 76. L’alliance qui se prépare entre les différentes listes est parlante. Combien sont prêts à perdre la figure pour obtenir un poste ????…  C’est comme si aujourd’hui j’annonçais que je me rallie à Guillaume !!!!!

Effectivement, laissons les électeurs faire la part des choses en sachant que les calculs mathématiques que les prétendues éminences grises du 1er étage de la mairie font aujourd’hui en additionnant les scores passés obtenus par chacune des listes ne sont en rien les bonnes bases.

Vous voyez, vous me dîtes avoir écrit au maire et n’avoir reçu aucune réponse. Vous croyez que la raison réside dans le fait que vous n’habitez plus sur Rognac. Détrompez-vous, tous les jours des Rognacais écrivent et tous les jours j’en ai, je ne sais combien, qui se plaignent d’être ignorés depuis des mois.  Comme vous dîtes, « allez hop, circulez y a rien à voir » !!!!  Sauf que… vous comprenez la suite !

Enfin et pour conclure, juste un mot sur la disparition de Monsieur Durbec que vous évoquez. J’en ai été véritablement bouleversée. J’étais en contact avec Lydie, une de ses filles, à qui j’avais adressé, il y a quelques semaines, le film diffusé ce jour sur ce blog. Son papa, Paul,  m’avait appelée depuis l’hopital pour me remercier. J’ai eu l’impression au travers de sa voix qu’il y avait comme un sursaut, et j’ai cru à tort que la vie allait lui accorder plus de temps. Il était tellement content de cette vidéo souvenir de son intervention publique et d’avoir osé sensibiliser tout ce monde.  Autant à ce moment très précis, j’ai été extrêmement heureuse d’avoir pu lui faire ce petit plaisir autant je suis triste aujourd’hui, triste parce que je l’appréciais énormément, que son courage m’impressionnait et que les larmes versées ce jour par la famille m’ont bouleversée. La perte d’un père, d’un mari, d’un grand père, c’est toujours accablant, cruel, injuste ! Je comprends leur douleur et vous avez raison c’est une triste nouvelle pour Rognac…

Les commentaires sont clôturés