Lors de la ballade de la journée du patrimoine , c’est mon ami Alain qui m’a fait remarqué l’aspect body buldé de cette chère « Désirée ». En effet , le concepteur l’a doté d’un dos plutôt musclé style tour de château fort et de larges épaules sur vitaminées , qui plus est , en forme d’escalier . Certes , comme le dit la formule , tous « les goûts sont dans la nature » . Dans le cas présent , on peut voir que si l’on a voulu un effet naturel de l’objet , celui-ci brille par son absence. Et puis , force est de constater que « Désirée » est un peu comme moi , elle a de ….l’embonpoint ! Et oui , sur ce thème là nous pouvons elle et moi nous serrer la main , (enfin l’épaule en escalier pour elle en l’absence de mains ). Peut-être qu’en ce qui me concerne , la consultation d’un docteur Mabuse de l’amaigrissement ou l’inscription à un programme Weight Watchers dernier cri peut avoir son effet , mais pour elle , la pauvre , avec sa ceinture abdominale faite de pierres , c’est plus difficile.
Et pourtant , on aurait pu éviter cet échec de l’esthétisme en adoptant ce que font bien des communes , à savoir d’établir une sorte de concours demandant à la population de proposer des projets de fontaines , cahier des charges à l’appui . A la suite de quoi un jury voterait pour désigner l’heureux vainqueur. Ce concept aurait eu plusieurs avantages :
Participation citoyenne , animation dans la vie de la commune et qui sait , peut-être un projet final qui tienne plus la route que l’actuel.
Bon , chère « Désirée » , sans rancune , maintenant que tu est là , on t’aime bien quand même !
Réponse de Corinne LUCCHINI
Cette fontaine pour laquelle je préfère m’abstenir de commentaire était en soi une bonne idée. Le résultat nous nous en accommoderons et cela d’autant plus que dans ce que lèguera M. Guillaume à l’équipe qui je l’espère lui succédera bientôt, il n’est qu’un petit tas de pierres comparé à la montagne de travail qu’il faudra fournir pour redresser Rognac.
Mais votre idée de concours avec participation citoyenne est intéressante. Cela ne vaut que pour des élus dont l’ouverture d’esprit serait grande. Nous avons vu en six ans ce à quoi le repli sur soi conduit. Nul n'est dupe, Guillaume et la concertation cela fait deux !