Créer un site internet

Patrick B. a écrit le 19 janvier 2014 à 00:15

Le 19 jan 2014 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

L’analyse qui est faite concernant l’article de la Provence  du 17/01 est d’une redoutable pertinence   . Le citoyen lambda fait le distinguo entre un enjeu national et local , c’est une évidence  .Les données ne sont effectivement pas les mêmes , les tenants et les aboutissants non plus . L’administré connaît les pouvoirs limités d’un maire , sait qu’il est  le gestionnaire d’un espace et d’une population et non un décideur, détenteur du pouvoir d’influencer sur le devenir d’une société dans ses grandes lignes . Un maire ne décide pas des lois , il les applique . Le budget de sa ville doit prendre en compte les plus et les moins  des dotations de l’état central et de ses dérivés . Avec les regroupements de communes , les métropoles , la mutualisation de secteurs entiers comme la voirie , le transport ou autres , il est ou sera d’autant dépouillé de pouvoirs . L’électeur ce qu’il regarde chez un maire avant tout , c’est la proximité , l’affect , la personne , le quotidien , la réponse immédiate  .Quand aux enjeux nationaux , c’est autre chose  . Du reste , concernant la part du front national dans les élections , les ténors de la politique ne s’y trompent pas et sont plus inquiets pour les européennes que pour les élections municipales. Pour en revenir à  la presse et aux médias  en général , on dit qu’ après le pouvoir exécutif , législatif et judiciaire , elle représente le 4ème pouvoir , celui d’influencer l’opinion publique . Fort de ce qualificatif , certains journalistes ont peut-être tendance à monter sur leurs ergots , se gonflant de suffisance , tels des coqs de salle de rédaction qui pensent maîtriser leur sujet alors qu’ils  ne maîtrisent rien ou si peu . Ainsi au détour d’un article ,  on découvre  parfois des inepties qui demandent souvent des rectifications , du reste  jamais ou rarement mises en œuvres . Il est certain qu’il est plus que nécessaire d’être critique ( au sens analytique du terme )  vis à vis de ce que l’on lit et de ce que l’on voir dans les médias . Concernant le local de campagne de Corinne et de son équipe c’est vraiment un lieu d’échanges , de discutions , le tout dans une ambiance hyper sympathique des plus chaleureuses . Bravo donc à toute l’équipe d’AEPR pour ce remarquable travail .

Réponse de Corinne LUCCHINI

Les médias ont influencé le peuple de France lors de la Présidentielle, nul n’en doute. La crise, la retraite, le chômage, l’immigration, la perte de compétitivité, tout ce que l’actuel président dénonçait en prétendant que lui président, les choses iraient mieux… Les journaliste dont on sait que la sensibilité est plus à gauche ont fait un Hollande tout blanc et un Sarkozy tout noir. Mais on voit le résultat !

Ce n’est plus de l’information, mais de la manipulation d’opinion. Il n’y a qu’à voir l’information télévisée. Les journalistes se jettent sur tout pour pouvoir tenir l’antenne. Pour la presse écrite, c’est pareil, il faut des gros titres et peu importe ce qu’on y met dedans… L’article en question, c’est exactement cela ! C’est presque un appel du pied pour qu’une liste se monte sur Rognac. Mais personnellement, je pense que la donne ne sera pas changée fondamentalement.

Mais pour revenir à nos permanences, qu’il me soit permis de vous remercier pour votre visite de ce jour. Les Rognacais commencent à venir échanger, poser des questions, découvrir l’équipe. Certains en ont profité pour remplir le questionnaire de notre enquête à grande échelle. C’est effectivement dans une très bonne ambiance que se déroulent nos premières permanences.

Les commentaires sont clôturés