Bonjour Mme Lucchini,
Je ne partage pas tout à fait votre analyse concernant la relation entre l’age des élus et leurs préoccupations vis à vis de la population. A mon sens ,si l’on a un minimun de résponsabilité publique , nullement besoin d’avoir 20 ou 30 ans pour aborder répondre au probléme de la jeunésse et inversement , nullement besoin d’en avoir 60 pour etre à l’écoute des plus anciens.
Je suis toutefois d’accord avec vous pour ce qui est de la nécessité d’un mix entre diverses générations d’élus , les plus jeunes pouvant apporter plus de dynamisme et de nouveautés , les plus anciens , leurs éxpériences et peut etre plus de sagésse .
Ma remarque concernant votre phrase sur la comparaison entre l’age des élus de Rognac et le foyer des anciens était toutefois plus axée sur la forme que sur le fond . En politique , le poids des mots est une notion importante. On le voit au plus haut niveau meme de l’état avec les déclarations fracassantes et tonitruantes du ministre du « redréssement industriel » , notre Zorro national qui se croyant invésti d’une mission divine nous a sorti des énormités à la pelle.
Bon , voila .Vous etes rentrée à 03h00 du matin , heure à laquelle je me suis levé car je suis un « couche tard , léve tot » .
Aujourd’hui , je sents que ce sera une journée « éloges » D’ici à 2014 ,Prenez toutefois un peu de repos Mme Lucchini , Rognac a besoin d’un capitaine de route en forme !
Amitiés.
Réponse de Corinne LUCCHINI
En fait, nous nous rejoignons. Dans une liste, le mix est essentiel justement pour le dynamisme, la nouveauté, la sagesse, l’expérience, que chaque génération peut apporter. Mais lorsque vous avez une équipe homogène, comme c’est le cas aujourd’hui pour la municipalité Guillaume qui est composée à 90 % de séniors où est la nouveauté, où est le dynamisme ??? Comment cerner les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes couples si vous n’allez pas à leur rencontre et si dans votre équipe personne n’est en mesure de vous faire part de leurs besoins. Comment cerner les besoins des jeunes qui sont en constante évolution si vous n’avez pas de retour et si personne n’a d’adolescent à la maison… Bien sûr, une fois que l’on a identifié les besoins que vous ayez 20 ou 60 ans, chacun est en mesure de travailler à des solutions, mais dans mon propos, il s’agit avant tout de la capacité à définir les différentes politiques qu’il convient de mener pour satisfaire toutes les tranches de la population.
Ceci étant dit, une année difficile m’attend, j’en ai conscience et plus encore après si les Rognacais décident de m’accorder leur confiance. Moi qui ne suis plus dans la tranche d’âge des jeunes et pas encore dans celle des séniors, les sorties jusqu’à 3:00 du matin ce n’est pas tous les samedis fort heureusement et cela d’autant que je suis comme vous, une couche tard et une lève tôt. Mes colistiers disent de moi que que je ne ménage ma peine et ils savent ce que j’attends d’eux pour être au service de notre ville…. Je me dois de donner l’exemple, mais rassurez-vous je suis en forme depuis qu’une totale sérénité m’habite !