Patrick B. a écrit le 19 décembre 2013 à 12:25

Le 19 déc 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Ce dernier conseil municipal de l’année démontre une fois de plus que l’équipe AEPR fait preuve d’une grande maîtrise des divers dossiers . N’est pas « bon gestionnaire » municipal qui veut . Cela demande des compétences pouvant s’apparenter à ce que l’on constate dans la gestion privé d’entreprises . L’une de ces compétences justement est la faculté de se projeter dans l’avenir et de tenter de prévenir ce dont celui-ci sera fait . La qualité d’un bon gestionnaire ce n’est pas seulement de savoir compter , de faire les + et les – ( pour cela il y a des comptables) . Beaucoup d’ entreprises le font très bien en modélisant les divers scénarios possibles du futur afin d’opter pour celui le plus enclin à se réaliser et ainsi d’anticiper les événements . On est toujours étonné de voir une entreprise florissante et qui se développe , remettre en cause son organisation et chambouler sa  gestion . Elle fait cela justement parcqu’elle a modélisé ce que sera l’avenir et qu’elle juge  nécessaire de s’adapter avant que l’adaptation ne la rattrape , hélas trop tard pour sa survie . Cette stratégie n’est certes pas toujours payante car il y a une part d’incertitude assez conséquente , mais au moins on a bâti une vision , aussi globale soit-elle . Tout cela pour dire que lorsque pour ce qui est du budget prévisionnel ,  j’entends un élu clamé  qu’en ce qui concerne   l’avenir , on ne peut pas se « projeter à moyen  et long terme » parce qu’on ne sait pas de quoi seront faites les prochaines dotations ni ce que va coûter la nouvelle métropole , je suis en partie d’accord , sauf qu’il est nécessaire de travailler à des  scénarios les plus probables  ( et tout maire qui se respecte se doit de les avoirs en tête). Gouverner c’est prévoir ! Et même si c’est une difficulté , il est nécessaire de s’y mettre .C’est lorsque l’on pense que tout va bien qu’il est urgent de se préparer pour des temps ou tout peut aller mal .

Réponse de Corinne LUCCHINI

Vous en demandez trop à ces élus. ANTICIPER ? Voyons, ils ne sont même pas capables d’anticiper sur les questions que je peux leur poser en conseil.. et restent la plupart du temps les bras ballants. Vous les imaginez un peu réfléchir à une stratégie financière.

Quel spectacle affligeant nous ont offert ces élus depuis 6 ans et dire que certains rognacais peuvent encore cautionner cela ! Certains diront qu’ils ont des peaux de saucisson devant les yeux… je me demande si cela se résume à cela ou si cela n’est pas plus grave ! Bref, il est temps d’en finir. Dans 100 jours, les Rognacais prendront leur destin en main. Pour ma part, j’ai fait le job, comme on dit, ne trahissant pas la confiance que mon électorat a mis en moi. J’en suis fière et n’en déplaise à certains, je ne regrette rien !

Les commentaires sont clôturés