Patrick B. a écrit le 18 octobre 2013 à 9:53

Le 18 oct 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Pour revenir sur l’état de propreté de la ville de Rognac, plusieurs remarques sont à faire.
En parcourant le site internet de la mairie , on y trouve un article sur le sujet dans le § propreté et déchets. L’un des aspects de cet article pointe du doigt la part de responsabilité de l’administré dans le domaine de la propreté des rues précise  que chacun se doit d’adopter une attitude positive en ce sens. Là dessus , je pense qu’il y a consensus.
Toutefois , les habitants de Rognac ne sont ni plus ni moins enclin à cette indiscipline que dans d’autres villes. Je pense que le taux d’incivilités environnementales est le même de partout .
Par contre , ce qui peut varier , c’est la forme des réponses à apporter à ce problème par les autorités en charge d’une ville. Et là encore comme pour la délinquance et d’autres incivilités , on y revient , on échappe pas à la théorie de la « vitre brisée ». Celle-ci précise que lorsque dans un  quartier une vitre est brisée , si celle-ci n’est pas réparée rapidement , celui qui est responsable de cette casse pensera que l’autorité a désertée les lieux , que l’ordre n’est plus de mise .Ce sentiment d’impunité fera que d’autres vitres seront cassées et que les dégradations iront crescendo d’une manière exponentielle. Et bien en matière de propreté c’est la même chose. Un déchet non enlevé appelle à ce que d’autres en rajoute avec en prime une hypocrite dose de non culpabilité , se disant « il y a déjà des déchets alors un de plus ou de moins »  .
C’est là que la réponse des autorités doit être immédiate . Cela demande de la réactivité et surtout de la volonté. Rétorquer , les bras ballants , la mine triste et désolée que les gens sont sales et que c’est ainsi , ce n’est pas faire preuve de responsabilité.
En second lieu , pour les responsables communaux , il est nécessaire de faire acte d’exemplarité . Des caniveaux obstrués , des tas de feuilles s’accumulant sur les trottoirs , des déchets divers et variés , c’est  à la commune d’intervenir autant de fois que nécessaire , ce qui n’est hélas pas toujours le cas .  Certes , comme le mentionne l’article du site de la mairie , cela a un coût , oui en effet , comme tout , mais à choisir d’investir , je pense que les rognaçais préfèrent voir en priorité  leurs impôts affectés à des rues propres et nettes plutôt qu’à des opérations de prestiges qui  pour autant ne doivent pas être des cache misère.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Lorsque vous voyez l’élu en charge des Services Techniques, donc de la propreté, passer tous les matins dans des rues qui sont plus sales sans jamais réagir, il ne faut pas s’attendre à grand chose. Certains s’accommodent très bien chez eux d’un « désordre » que d’autres ne pourraient en aucun cas tolérer. J’ai donc tendance à croire que ce qui nous parait anormal peut pour certains être invisible…

Mais dans le cas de figure, ces containers avec les poubelles qui dégueulent, je me demande qui ne peut pas le voir !!!!! « Ce sont les gens qui sont sales » voilà exactement la réponse que le maire a pu faire à nombre de nos concitoyens qui m’ont répété s’être plaints auprès de lui de l’état de saleté de notre commune. Oui, effectivement, mais vous ici et moi auprès des administrés, nous avons eu sans nous concerter la même réponse. Les Rognacais ne sont pas plus sales que les Berrois pour ne prendre que cet exemple et pourtant la différence est significative. C’est donc effectivement la réponse apportée qui varie. Je ne vais pas blâmer les agents, je l’ai déjà dit les effectifs ont été réduits depuis de nombreuses années et si depuis peu des recrutements se font à tour de bras, le responsable propreté peut mettre la pression sur les agents pour satisfaire la municipalité qui à l’approche des élections devient exigeante, c’est trop tard. Le pli est pris !

Lors d’un épisode de grève, le maire peu soucieux du respect du droit de grève, mais surtout dans un souci de com avait organisé avec son cousin et le collabo de cabinet une prise de cliché pour jouer le dévoué serviteur.(cliquez ici).. Peut-être devraient-ils renouveler l’expérience, le balai à la main et pas seulement pour les photos. La ville en a bien besoin !

Les commentaires sont clôturés
×