Je constate que la photo de Mme Lucchini sur le bandeau de ce blog vient une nouvelle fois de changer. La précedente était très bien , mais celle-ci est encore plus belle par son cote naturel , bravo . Il faudra aussi méttre à jour la photo de droite ..au dessus du CV !!Vous devez vous dire « il est bien pénible celui-la !! » (humour )
Bien , passons aux choses sérieuses , bien que l’art photographique soit aussi quelque chose de sérieux .
En lisant l’article sur les travaux de la place St Jacques , j’ai été attiré par la dérniere phrase concernant la fréquentation future du foyer : » Mais peut-être se remplira-t-il plus vite que prévu : il est vrai que 90% des élus de la majorité Guillaume ont désormais l’âge qu’il convient pour le fréquenter. Certainement ces derniers pour établir les priorités à leurs yeux n’ont-ils pris en compte que cet aspect de la chose ! » Pour une phrase assassine , c’est une phrase assassine !
Ma premiére remarque concerne le 90% en question .Ce chiffre me semble très élevé, est-il exact ? Ensuite je dirais que ce type de phrase n’est pas très bien venu et je m’en excuse par avance auprès de Mme Lucchini (que je soutiens et elle le sait en lisant mes nombreux commentaires sur ce blog ).En éffet , c’est à mon sens une mauvaise et inutile stratégie car sans étre une attaque personnelle au sens strict du terme , elle cible de maniére disons « facile » l’age des personnes .Comme le dirait l’un de mes maitres à penser c’est « une argumentation de comptoir » .Attention de ne pas trop ventiler ses attaques , elles risquent d’en perdre en crédibilité et se retourner contre soi.
Ma seconde remarque concerne l’identité du rédacteur de ces articles à thémes. Est-ce fait de maniére collégiale par le groupe AEPR ?
Une autre petite , mais alors très petite critique ( désolé Mme Lucchini , c’est ma journée « critiques » aujourd’hui ), concerne les articles concernants les voeux des différents maires et autres députés autour de Rognac .Il est naturellement normal que des gens du meme bord politique soient couverts d’éloges pour leurs actions , tout le monde le fait. Mais bon , il faut peut etre aussi nuancer les choses , l’herbe n’est pas nécessairement toujours plus verte ailleurs.
Il est vrai que les politiques ont souvent tendances à dogmatiser leur discours alors que la nuance s’impose, meme si celle-ci n’est pas très porteuse.
Voila , dans deux heures , la journée « critiques » sera términée .Peut-etre s’en suivra une journée « éloges » , on ne sait pas ce dont demain sera fait !
cordialement .
Réponse de Corinne LUCCHINI
La photo de droite, j’y pense et cela viendra, mais là n’est pas l’essentiel !
Concernant l’auteur des articles, je m’y attèle bien souvent pour des questions de réactivité. D’ailleurs il est exactement 3:07 au moment où je réponds à votre commentaire. Je rentre d’une soirée caritative du Lions club et comme je n’aime pas remettre au lendemain, me voici devant mon ordinateur.
Pour ce qui est de la dernière phrase de l’article consacré à la place St jacques, elle peut paraitre acide en effet mais en fait elle n’a pour seul objectif que de faire remarquer que la constitution d’une liste est importante. J’accorde une importance toute particulière à ce que toutes les franges de la population, en termes d’âge, soient représentées comme toutes les couches sociales. Lorsqu’on aspire à être maire, on est le maire de toute la population et pas seulement d’une certaine catégorie de la population.
Quant à la municipalité, à savoir le maire et ses adjoints, ils sont au nombre de 10. Un seul élu a moins de 60 ans, âge minimum pour aller au foyer. Les 90 % sont donc exacts. Et cela pose un problème dans le choix des priorités surtout qu’il est de notoriété publique que le reste de l’équipe est là juste pour faire le nombre et découvre sur ce blog ce qui se passe dans notre ville. D’ailleurs beaucoup ont renoncé à siéger au conseil !
Ne nous leurrons pas, un élu, c’est humain, a tendance à mieux comprendre les besoins de la population dont il a l’âge… Plus aucun n’a des enfants scolarisés… donc plus aucun n’achète les tickets de cantine, et plus aucun ne met son enfant au centre aéré. Vous voyez ce que je veux dire vous qui suivez assidument ce blog.
Quant au côté politique, franchement, bien qu’étant de droite, j’avais un profond respect pour Olivier Ferrand. Un homme brillant, socialiste, qui nous laissait espérer un changement par rapport aux pratiques que l’on déplore dans les Bouches du Rhône avec les affaires Guérini. Je rêve d’élus honnêtes dont le nom ne serait jamais associé à des magouilles, des marchés truqués et autres affaires de ce style. Olivier Ferrand faisait partie d’une autre génération d’élus. Il voulait assainir la classe politique, du moins le disait-il. Et même si je ne partageais pas son idéologie, je n’ai pas honte de dire que son élection, il la méritait dans la mesure où il a mouillé la chemise et il s’est véritablement interessé aux personnes…
Maintenant Christian Kert est un député que j'apprécie tout particulièrement et Jean Marc Perrin, un passionné comme moi de l'action publique. Et puis dificile d'encenser les élus d'un autre bord politique dans la mesure où je ne suis pas invitée à leurs voeux. Je n'ai pas de problème à reconnaître les qualités d'un élu qu'il soit de droite comme de gauche, d'ailleurs vous m'avez vue remercier le conseiller général qui a répondu à mes sollicitations pour accorder des appartements à des Rognacais dont le CCAS avait rejeté le dossier.
Finalement, j’aime bien vos journées critiques car elles me permettent de m’expliquer !!! Et si vous le ressentez ainsi, d’autres internautes doivent s’inscrire dans la même analyse. S’ils n’ont pas osé poser ce type de question, grâce vous, ils auront une explication ! Cordialement