Je viens de visionner la vidéo du dernier conseil municipal de cette mandature . Plusieurs aspects sont à souligner : 1°) malgré les incessantes remarques ou par le passé , la majorité prétendait que l’équipe d’AEPR étant contre tout , encore une fois ces personnes là feraient bien de compter les résolutions approuvées par Mme Lucchini et son équipe. 2°) le courage , la volonté et le respect dont l’équipe AEPR a fait preuve vis à vis d’une association de Rognac en s’abstenant sur la vente d’un terrain communal à un particulier. 3°) la méconnaissance de Mr le maire concernant le projet de l’association en question et le mépris qu’il a démontré vis à vis de celles et ceux qui se battent avec leur cœur et leur tripes pour défendre un espace dont les scientifiques , les botanistes et les naturalistes les plus en pointe disent qu’il s’agit là d’un espace naturel unique en son genre. 4°) l’attitude honteuse et pitoyable de Mr Le maire qui à la fin du conseil sous couvert d’un message de remerciement à l’encontre des élus ,s’est lancé dans une diatribe agressive à l’égard de l’équipe AEPR siégeant à ce conseil , le tout en faisant l’auto promotion de son mandat , vidéo oblige . Ce monsieur confonds ,séance du conseil municipal et campagne électorale . Il enfreints ainsi toutes les règles de déontologie en la matière. Au lieu de finir son mandat par un acte d’apaisement et de neutralité , il s’est comporté avec une vulgarité qui n’honore pas sa fonction. 5°) Et pour finir , un énorme carton rouge au conseiller du maire ,qui comme à son habitude passe son temps à ricaner , à papoter . Ce monsieur a toujours manquer de respect à cette assemblée par son comportement. Qu’il retourne à l’école , celle de la politesse et du savoir vivre , ce frêle petit jeune homme encore un peu trop vert intellectuellement et moralement pour prétendre être un élu à la hauteur de cette ville.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Ce qui m’a le plus navrée dans ce conseil, c’est vraiment le peu d’intérêt que prête ce maire à l’aspect environnemental. J’ai lu aujourd’hui la réponse qu’a pu lui faire la présidente de Nosta Mar et je crois que le mieux c’est de publier le ressenti de cette présidente trimbalée depuis des mois par un maire pour qui la question de la préservation du patrimoine passe à 36 milles lieux au-dessus de la tête et qui a fait perdre à cette association 3600 euros en frais d'architecte en lui laissant croire qu'il accepterait de mettre le terrain à disposition… :
En réponse à l’article paru ce matin dans le journal La Provence, il n’est pas possible de construire un écomusée sur des terrains du Conservatoire du Littoral, leur convention ne l’autorise pas. Elle autorise une petite structure d’accueil mais en aucun cas des salles muséales destinées au grand public sur un site sensible. Les scientifiques d’Eco-Med sont en train d’étudier bénévolement tout le potentiel de ce petit marais, bulle d’oxygène au milieu des industries, qui fait l’objet d’un projet d’éducation à l’environnement pour lequel Nostà Mar a obtenu une réserve parlementaire votée par l’Assemblée Nationale. Le terrain proche de la D113 dont parle l’article, était idéalement placé, proche du centre ville mais surtout, à côté de l’ancien môle de Rognac dont la reconstitution justifie le futur écomusée. Il est à noter que toutes les agglomérations du pourtour de l’étang sont pourvues de musées et d’offices de tourisme, sauf Rognac. Qu’est ce qui valorise l’entrée d’une ville, un entrepôt ou un écomusée et son office de tourisme?
Et Madame DORET d’ajouter : « J’imagine la tête des chasseurs quand ils vont lire ça, parce qu’eux non plus ne veulent pas de construction dans le marais, moi qui pensais que la Mairie les prenait en considération. Une consultation de la population aurait été utile et le terrain, vendu au Conseil Général aurait quand même rapporté des sous à la commune. »