Certes la construction de logements est nécessaire pour une ville . On peut aussi débattre sur ces types de logements , sociaux ou pas , sur qui va gérer quoi , les attributions .Il y a aussi les chiffres , comptables , financiers , % de logements sociaux ,etc….Tout ceci mérite une étude très poussée du sujet avant de donner un avis sur la question . Au delà de ce panel de critères , il existe des aspects sur lesquels beaucoup de décideurs dédaignent de se pencher . Se posent-on la question de savoir comment peut évoluer un ensemble de logements que l’on prévoit de construire ? Se projettent -on dans l’avenir afin d’anticiper l’impact sur un quartier , l’influence sur le cadre de vie , le type de population qui va y graviter etc… ? A mon humble avis , non ! Les choix d’aujourd’hui impacteront les générations à venir. Bien sur il n’est pas très aisé de lire dans une boule de cristal . En ce moment sur Vitrolles on détruit des barres d’immeubles construits dans les années 70 . Au départ ces
constructions c’était pour anticiper et loger des employés de la zone industrielle en plein essor , des ouvriers venus de Lorraine pour travailler sur Fos et dans la pétrochimie autour de l’étang de Berre . Au final c’est un autre type de population qui est venu , c’est un quartier qui est devenu « sensible » et ou tout s’est délité . Évidemment , les constructions sur Rognac sont d’un autre type , mais gardons à l’esprit que les potentielles erreurs d’aujourd’hui se paieront demain . Un autre point sur lequel il est bon de réfléchir , c’est sur l’environnement . A Rognac , le parc de la villa Moutet possède des arbres magnifiques . Il ne s’agit pas de simples pins mais de splendides espèces que l’on voit du boulevard J.Jaurés . On peut m’opposer tout les projets immobiliers de la terre , celui qui prendra la décision d’abattre ces arbres pour la construction des logements prévus fera preuve d’un acte de peu de dignité et de non respect pour l’environnement.
Réponse de Corinne Lucchini
En matière d’impact sur le quartier, le 1er qui me vient à l’esprit est celui des problèmes de stationnement. 48 logements et autant de places de parking en sous-sol sans places prévues pour les visiteurs, cela promet quelques soucis. Il n’y a pas besoin de boule de cristal, seulement un peu de bon sens au vu de ce qui se passe déjà sur Rognac. Les trottoirs sont impraticables à cause des voitures qui y sont garées car chaque foyer dispose de plusieurs véhicules du fait des enfants qui grandissent. Au lieu d’anticiper, la démarche est inverse, le problème est aggravé !
Pour les arbres, j’ai récupéré le permis d’Habitat13. Aucun ne pourra être conservé en raison de l’implantation des 2 bâtiments dont un de cinq étages. Vous me parlez de réflexion, de vision de dignité, mais Monsieur B, vous utilisez là des mots totalement inconnus pour ces élus. Les années écoulées nous l’ont largement démontré…