L’insécurité dans nos villes est un vaste et complexe sujet . Son évolution , sa part plus ou moins importante dans la vie de nos cités est la résultante de plusieurs facteurs . En premier lieu , de manière générale , on retrouve dans nos villes et nos villages le reflet de ce qu’est l’état de notre société . L’abandon de certaines valeurs , la course effrénée vers le plus de tout : plus de besoins que l’on se crée , plus de rapidité dans tous les domaines , de cloisonnement , de repli sur soi , plus de renoncement , de fatalisme et d’égoïsme , plus de « paraître » que d »être », un manque de repères , l’absence de l’autorité familiale.
A cela s’ajoute un mouvement exponentiel de population . Nos villes et villages d’antan étaient constitués de quelques familles dont les générations se renouvelaient lentement et avec un apport à petites doses de populations extérieures . De nos jours , les familles que je qualifierais de « racine » n’existent pratiquement plus et l’apport de populations extérieures ( souvent issues de grandes villes ) est grandissante . Le tout couronné d’une crise économique qui n’en finie pas .
Ceci n’est pas une liste exhaustive , Il existe bien sur d’autres causes à l’insécurité et bien d’autres questions à se poser . Notre système judiciaire est’il à la hauteur ? a t’il les moyens de sa mission ? .
Le poids de l’histoire est aussi à prendre en compte . A partir du tout début du XX éme siècle , la révolution industrielle associée aux terribles conflits en Europe , ont mis à jour dans notre pays le manque cruel de main d’oeuvre . Ceci fut compensé et encouragé par les divers flux migratoires à bon marché . Italie , Espagne , Asie , Maghreb . Si dans un premier temps et jusqu’aux « trente glorieuses » l’assimilation et l’intégration ont pu se faire de manière correcte , ce n’est plus le cas de nos jours ou cette politique d’assimilation est un échec .
On voit donc bien qu’il n’y a pas une grande cause à ce problème , mais une multitude de petites causes convergentes.
Et Rognac dans tout cela ? Et bien , comme bon nombre de villes , elle n’échappe pas à la règle . La délinquance , l’insécurité y est présente comme ailleurs . A quel degré ? en diminution ? en augmentation ? Je n’ai nullement la prétention d’en connaitre le taux . Il y a quarante ou cinquante ans , on pouvait sortir de chez soi sans fermer la porte à clé, sans fermer volets et portails . De nos jours , c’est triple serrure , barres aux volets et alarmes en tous genres. Autres temps , autres moeurs !
Par contre , ce qui est indéniable et incontestable , c’est que la vidéo surveillance est une arme efficace de lutte contre la délinquance et l’insécurité. Pour le vivre dans ma propre ville , je peux assurer que personne ici ne remets en cause sa mise en place . Il est évident que ce système n’empêche pas les braquages , mais il dérange les délinquants , il aide à résoudre les affaires , il perturbe les petits trafics et autres incivilités , il ramène le calme et la sérénité dans certains quartiers.
Tout ou tard , les communes réfractaires à ce système y viendront , c’est une évidence. La délinquance va là ou c’est le plus facile pour elle et s’éloigne des endroits les plus hostiles.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je ne doute pas du fait que ce dispositif préventif et d’aide à l’élucidation se généralisera mais ici à Rognac, nous avons perdu 6 ans et durant tout ce temps, combien de victimes auraient pu être évitées… Elles ne pourront jamais être comptabilisées, mais je le redis, la sécurité est le 1er droit des citoyens. Un maire se doit de tout mettre en oeuvre pour l’assurer. La vidéoprotection faisait partie des promesses de campagne de l’équipe Guillaume et à 14 mois des prochaines élections, pas une seule caméra n’a été installée. Et nous attendons toujours les préconisations de l’auditeur qui a réalisé le diagnostic de sécurité sur notre ville. Comme en atteste la vidéo qui y est consacrée, au pus tard, il nous avait été annoncé qu’en septembre elles nous seraient présentées… Une fois encore, il faut apprécier le non respect des engagements ! Mais s’il n’y avait que celui-là. Le moment venu, je dresserai la liste des promesses démagogiques qui ont été faites aux Rognacais !