Je suis en train de me replonger dans l’histoire ancestrale de Rognac au travers des ouvrages du Dr Castel . Ce monsieur (qui fut aussi mon médecin de famille dans ma jeunesse ) a fait il y a quelques années un travail d’historien colossal .Sa thèse sur l’histoire de ce terroir est tout à fait fabuleuse . Des temps les plus reculés de la préhistoire jusqu’aux années les plus récentes , il nous entraîne dans une épopée précise , documentée , riches de détails et d’anecdotes. L’histoire de Rognac n’est pas uniquement celle d’un petit village provençal , c’est celle d’hommes et de femmes de ce terroir qui nous ont laisser des traces de leur travail , de leurs joies et de leurs souffrances au travers de documents , d’édifices , de réalisations. Je tiens à saluer là l’immense travail de Mr Castel , cet homme qui a laissé à la commune une richesse inestimable sous la houlette de Mr Batiget alors maire de la ville à l’époque . A ce jour , qu’en est-il du devenir de ce travail gigantesque ? Qui aujourd’hui à Rognac connait l’histoire de ce village médiéval haut perché , de ces Bastides dispersées sur le territoire , de ces hameaux qui ont fait le village initial , de ces périodes noires ou la peste a tué la moitié des habitants du village ? Qui connaît l’histoire passionnante des nombreux édifices religieux de la ville au fil des siécles ? Les écoles de la ville ont -elles profiter de cette manne pour transmettre ce patrimoine aux jeunes enfants ? Le service culturel de la ville s’est -il employé à mettre au jour cette richesse autre qu’en mettant ses livres à la disposition du public à la bibliothèque ? Gageons que la future municipalité saura reconnaître et mettre en valeur l’immense richesse patrimoniale laissée par Mr le Dr Castel en la faisant partager et connaître de tous .
Réponse de Corinne LUCCHINI
C’est bien notre intention si nous sommes élus, d’autant que le Docteur Castel m’a officiellement soutenue lors des élections 2008 (cliquez ici). J’ai pu depuis apprécier son travail qui est très précieux pour notre ville. De mémoire, car cela remonte au début de mon entrée en politique, il y avait eu, si je ne me trompe pas, une exposition pour laquelle des planches avaient été réalisées. Je n’ai aucune idée de ce qu’elles ont pu devenir… Peu importe, nous y retravaillerons. Je parie d’ailleurs que maintenant que cela est écrit sur ce blog, cela sera repris dans le programme Guillaume comme tout ce que j’ai pu suggérer durant les 6 années écoulées.
J’ai remarqué que sur son pré projet, elle propose de mettre en œuvre ce qu'elle n'a pas voulu et n'a pas été capable d’entendre parce que ces propositions venaient de nous. Faut-il être gonflée pour oser promettre de faire exactement l’inverse de ce qu’elle a fait entre 2008 et 2014. Je me demande franchement le niveau de mépris qu’elle a pour les Rognacais pour penser qu’ils peuvent tout gober à ce point!!!