Habitant Marignane , je confirme que l’implantation de la société Daher a été vécu comme une très grande satisfaction par la population de cette ville .Cet audacieux projet qui a vu le jour ne concerne pas seulement cette société , mais aussi une multitude d’autres entreprises parties prenantes de cette zone avec à la clé des emplois et une activité génératrice de fiscalité pour la commune. Une crèche d’entreprises a été crée dans l’enceinte de cette zone .
Pole Emploi a même aménagé des bureaux à l’intérieur de cette zone. En octobre dernier, la pose de la première pierre de l’Îlot Carmin, pour le groupe Nexity, ouvrait une phase de travaux qui verra, à terme, s’ériger un véritable village d’entreprises, pour des activités industrielles et tertiaires.Preuve du développement rapide de la Zac, une première tranche de 23 ha est aujourd’hui commercialisée, comme en témoigne la présence de Daher Eurocopter (55.000m² d’immobilier d’entreprises et 750 emplois déjà effectifs), l’ensemble tertiaire Floricity réalisé par le groupe Anahome, la société Midi Piles, spécialiste en lampes basse consommation, ou encore le bureau d’études Akka Technologies.Et c’est loin d’être terminé. Car les 87 ha sur lesquels s’étend la zone d’activité vont voir, à court où moyen terme, arriver bien d’autres entreprises. Dans les six prochains mois, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole va réfléchir à la création d’une pépinière d’entreprises sur la zone. Pour l’anecdote , cette zone a bien bénéficié d’un …rond point d’accés à son entrée. Mr Le Disses , maire de Marignane s’est battu comme un diable pour ce projet . Rognac est peut-être passé à coté d’une très belle opportunité.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Si c’était la seule d’opportunité à côté de laquelle Rognac est passée… En fait, lorsque je vois ce qui ce fait sur Marignane, Berre, Velaux, Salon et toutes ces villes qui rivalisent pour attirer les entreprises, je rage de voir tant de temps perdu. A Rognac, les chefs d’entreprise, lorsqu’ils sont reçus par le maire n’ont qu’une envie partir et lorsqu’ils voient l’état de la zone, ils s’en vont en courrant.
Vous rentrez dans son bureau avec des problèmes à régler et vous ressortez avec les mêmes problèmes sans solution mais en ayant la désagréable sensation d’avoir perdu de votre temps et que l’on ne vous a pas véritablement écouté puisque votre interlocuteur ramène tout à lui. Vous saurez sans aucun doute que le 1er magistrat de Rognac a des oliviers, qu’il est chasseur, pécheur et apiculteur et en prime vous aura-t-il certainement raconté quelques anecdotes. Sans oublier un refrain sur le passé car quelques minutes suffisent pour comprendre qu’il est totalement déconnecté du monde de l’entreprise.
Ce n’est pas l’accabler que de dire cela, c’est juste un simple constat. Mais un constat qui pénalise grandement notre ville depuis des années maintenant. Il a annoncé son intention de se représenter, à près de 70 ans maintenant, il y a peu de chances qu’il change. Alors je crois que la meilleure des choses à faire pour les Rognacais, c’est qu’ils décident eux tout simplement de changer de maire… La seule et unique façon d’avoir une chance de renouer avec l’Action !